"Les jeunes sont surpris de découvrir la diversité des métiers de l'industrie" : en immersion au pôle formations d'Annecy
200 000 postes cherchent preneurs dans la seule branche de la métallurgie en France. L'industrie représente un débouché d'avenir pour la jeunesse en quête d'orientation, malgré une conjoncture industrielle chahutée cette année et alors que le budget 2026 pourrait réduire les aides au recrutement d'un apprenti de plus d'un milliard d'euros. L'union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ouvre les portes de ses pôles de formation, chaque année, lors de la Semaine de l’industrie.
En Haute -Savoie, l'Odyssée de l'industrie s'est tenue du 17 au 29 novembre. ©Elodie Fayard/RCF SavoieMéconnue et trop souvent synonyme de pénibilité, l'industrie est un secteur en mal d'attractivité. Pour tordre le coup aux idées reçues et valoriser les débouchés de l'industrie, l'État a mis en place, en 2011, une semaine d'événements pédagogiques et de découverte des 150 métiers du secteur. Du 17 au 23 novembre, une cinquantaine de rendez-vous étaient au programme en Savoie, pilotés par la préfecture. En Haute-Savoie, l'UIMM (organisateur) a étendu la semaine jusqu'au 29 novembre pour n'oublier personne.
En France, 5% des effectifs de l'industrie sont des alternants
L'UIMM forme près de 1 000 alternants sur ses deux pôles de Haute-Savoie : Annecy et Thyez. "Pendant la Semaine de l'industrie nous avons ouvert les portes de ces deux pôles à près de 700 scolaires, du collège au lycée. Ils ont découvert les ateliers de conception, d'usinage, les machines de l'atelier de maintenance industrielle ou de la domotique énergétique. Ils sont plongés dans cet univers à travers les gestes métiers, les équipements et les témoignages des élèves en formation et de leur professeurs. Les jeunes sont surpris de découvrir la diversité des métiers de l'industrie ", développe Christine Le Floch, chargée de communication à l'UIMM.
Perspectives d'orientation
Qu'est-ce qu'une industrie ? Que signifie apprentissage ? Combien de métiers différents existe-t-il dans l'industrie ? Quel est le salaire ? Autant de questions auxquelles 25 élèves de troisième du collège du Semnoz ont trouvé réponse en visitant le pôle de formation d'Annecy, au parc des Glaisins. "Sur le bassin annécien nous avons la possibilité de présenter de nombreux métiers à nos élèves : tourisme, restauration, services et industrie", remarque Sébastien Laperrousaz, professeur d'histoire au collège du Semnoz, à Annecy. L'équipe enseignante multiplie les propositions pour permettre aux collégiens, dès la quatrième, de choisir une formation qui leur corresponde et les forme à des métiers qui recrutent. "Beaucoup d'entre eux savent déjà quel métier ils aimeraient exercer mais l'industrie est très éloignée de leur quotidien. Ils ne s'attendaient pas du tout à découvrir un tel environnement déjà très professionnel ", poursuit l'enseignant.
Confirmations timides de ces jeunes en quête d'identité : ils visent l'esthétique, la kinésithérapie, l'informatique ou le sport.... Aucun ne cite l'industrie. "Il y a beaucoup de grandes entreprises autour de vous, et vu la diversité du secteur il y a forcément un métier susceptible de vous correspondre. Les jeunes qui sont ici en BTS maintenance industrielle pourront trouver du travail sans aucun problème", insiste Christine Le Floch qui participe à cette Semaine de mise en lumière de l'industrie depuis 2011.
Découverte en réalité virtuelle de plusieurs métiers au cœur d'entreprises savoyardes. © RCF Savoie Mont Blanc
Démonstration de maintenance, au cœur du parc machines. © RCF Savoie Mont Blanc
Travaux pratiques en mode usinage pour créer son porte clé-souvenirs. © RCF Savoie Mont Blanc

