JavaScript is required
Accueil
"Les jeunes ont un rôle primordial dans l'avenir de l'œcuménisme", déclare le pasteur Pierre Blanzat

"Les jeunes ont un rôle primordial dans l'avenir de l'œcuménisme", déclare le pasteur Pierre Blanzat

Un article rédigé par Mélanie NIEMIEC - RCF, le 2 janvier 2026 - Modifié le 2 janvier 2026
L'Invité de Louis Daufresne"Les jeunes ont un rôle primordial dans l'avenir de l'œcuménisme", déclare le pasteur Pierre Blanzat

La rencontre européenne de Taizé est un événement interconfessionnel réunissant des chrétiens de diverses confessions pour prier et réfléchir ensemble. La 48e édition vient d’être clôturée, après avoir réuni à Paris près de 15 000 jeunes venus de toute l’Europe. Le pasteur Pierre Blanzat, responsable des relations avec les églises chrétiennes à la Fédération protestante de France, souligne l'importance de cet événement. Il évoque la puissance de rassembler les jeunes, notamment d'Ukraine, dans un climat mondial anxieux, espérant des perspectives de paix pour l'année à venir.

Rencontre Européenne de Taizé à Paris ® Yannick Boschat Rencontre Européenne de Taizé à Paris ® Yannick Boschat

L’année 2025 a été marquée par une date commune à toutes les confessions chrétiennes, le 20 avril, pour fêter Pâques, ainsi que par les 1700 ans du Concile de Nicée.
La signature récente de la Charte œcuménique européenne révisée à Rome, particulièrement axée sur l'engagement et la représentativité des jeunes, souligne leur rôle essentiel dans l'avenir de l'œcuménisme. Le pasteur Blanzat explique que "les jeunes vivent l'œcuménisme de manière concrète, à travers des échanges enrichissants et des débats spirituels stimulants", lors d’événements comme les Rencontres Européennes de Taizé.

Il aborde aussi "l'œcuménisme réceptif", une idée d'échange de dons entre confessions, enrichissant les pratiques individuelles sans perdre son identité religieuse. Le texte du Credo de Nicée-Constantinople, dans lequel chaque confession chrétienne se reconnaît, est un acte de louange inspirant, apportant lumière et espoir. Pour Pierre Blanzat, il existe un véritable "besoin de dialogue sur les questions éthiques", souvent clivantes, "pour favoriser un témoignage de dialogue respectueux dans un monde polarisé". Il estime qu’en France, c’est une "opportunité missionnaire" de s’engager sur des sujets sociétaux et politiques. 

L'invité de Louis Daufresne © RCF Notre Dame
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de Louis Daufresne
L'invité de Louis Daufresne © RCF Notre Dame
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.