EN IMAGES // Découvrez la nouvelle gendarmerie de Yenne
L’ancienne caserne de Yenne datant de 1980 a fait son temps ! Après 3 ans de travaux, la nouvelle gendarmerie, sortie de terre en 2024, a été inaugurée vendredi 5 décembre, en présence d'une importante délégation d'élus.
©Elodie FayardLe nouveau bâtiment de 725 m2 accueille six gendarmes, et leurs familles ont pu emménager dans de nouveaux logements à proximité. Coût total des travaux : 2,56 millions d’euros, supportés par la communauté de communes, aidée de l'État (400 000 euros) et de la Région Aura (300 000 euros). "Notre travail est de permettre à toutes les communes qui le souhaitent de disposer des moyens qui permettent de contraindre, de contrôler de repousser et de confondre les criminels. Ainsi, nous avons déployé 14 000 caméras en Auvergne-Rhône-Alpes", souligne Fabrice Pannekoucke, président du conseil régional. L'ensemble des nouveaux bâtiments répond aux normes environnementales et permettra aux gendarmes de poursuivre leur attention portée à l'accueil des victimes.
Une délinquance "d'appropriation"
Les six gendarmes de la brigade de Yenne couvrent la Chautagne et une zone allant de Jongieux, à Saint-Pierre-d’Alvey, en passant par Saint-Jean-de-Chevelu. 13 000 habitants y résident. Trois brigades de gendarmerie sont situées dans l’Avant-Pays savoyard. Un territoire dont les besoins en matière de sécurité ont augmenté, en lien avec l'augmentation de la population. "De manière mécanique, la délinquance a aussi progressé. Mais il faut démystifier le phénomène. Nos territoires savoyards sont victimes d'une délinquance d'appropriation, c'est-à-dire des cambriolages, à domicile et dans les zones commerciales", explique la préfète de la Savoie Vanina Nicoli.

La gendarmerie se réorganise
La création d'une quatrième brigade à Novalaise est imminente. "Sa matérialisation a été annoncée aux élus il y a quelques semaines", confirme la préfète. Cinq gendarmes supplémentaires prendront leurs quartiers à deux pas du lac d'Aiguebelette. Novalaise fait en effet partie des 200 casernes promises par Emmanuel Macron en 2023. "Cette nouvelle brigade s'ajoute à un travail de réorganisation des brigades de l'avant pays savoyard de manière à mieux s'adapter aux évolutions démographiques et touristiques de la zone", précise Vanina Nicoli.
La nouvelle caserne de Yenne a subi une inondation le 28 janvier dernier ©Elodie Fayard
Des locaux neufs ©Elodie Fayard
Une cellule individuelle. ©Elodie Fayard

Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.

