Accueil
Les hospitaliers auvergnats partageront ce week-end leur passion du service

Les hospitaliers auvergnats partageront ce week-end leur passion du service

Un article rédigé par Carl Lefebvre - le 13 juin 2025 - Modifié le 24 juin 2025

Ce dimanche 15 juin, les Hospitalités d'Auvergne, ces associations se donnant la mission d'accompagner les malades à Lourdes, se réuniront au Centre Diocésain à Clermont-Ferrand. Une journée organisée dans le but de réfléchir à l'accessibilité du pèlerinage.

Pierre Chalard et Cyrille Basse (Hospitalité Clermont Auvergne) © RCF Puy-de-DômePierre Chalard et Cyrille Basse (Hospitalité Clermont Auvergne) © RCF Puy-de-Dôme

Vers une mutualisation de certains moyens ou un voyage groupé ? « Nous n'en sommes pas là. Tout est envisageable, et le propre des Hospitalités, c'est évidemment de savoir s'adapter pour proposer Lourdes au plus grand nombre », affirme Pierre Chalard, président de l'Hospitalité Clermont Auvergne. Et d'insister : ce sera essentiellement une journée de partage. Une messe dominicale précédera un moment de convivialité. Mais surtout, une invitée très attendue des hospitaliers les rejoindra dans l'après-midi.

La 70e miraculée de Lourdes témoigne

Soeur Bernadette Moriau, 86 ans déjà, et une santé désormais on ne peut plus impressionnante, sera présente afin d'évoquer sa « guérison inexpliquée ». Cette infirmière, entrée dans les ordres à l'âge de 19 ans, avait à peine commencé sa carrière lorsqu'elle s'est retrouvée quasiment paralysée. Guérie en 2008, « elle a attendu 2018 [date de sa reconnaissance par l'Église, deux ans après l'avis de la commission médicale] pour témoigner », explique Pierre Chalard, qui relève la prudence dont elle a fait preuve « avant de prendre son bâton de pèlerin ».

Une centaine d'hospitaliers ont d'ores-et-déjà confirmé leur présence au Centre diocésain de pastorale. Mais ce nombre devrait considérablement gonfler dans l'après-midi, la prise de parole de Bernadette Moriau étant ouverte au public. Rendez-vous ce dimanche 15 juin, 14h30, à l'amphithéâtre du Centre Diocésain pour la rencontrer.

Pierre Chalard présente la journée Inter-Hospitalités
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.