Les hospitaliers auvergnats partageront ce week-end leur passion du service
Ce dimanche 15 juin, les Hospitalités d'Auvergne, ces associations se donnant la mission d'accompagner les malades à Lourdes, se réuniront au Centre Diocésain à Clermont-Ferrand. Une journée organisée dans le but de réfléchir à l'accessibilité du pèlerinage.
Pierre Chalard et Cyrille Basse (Hospitalité Clermont Auvergne) © RCF Puy-de-DômeVers une mutualisation de certains moyens ou un voyage groupé ? « Nous n'en sommes pas là. Tout est envisageable, et le propre des Hospitalités, c'est évidemment de savoir s'adapter pour proposer Lourdes au plus grand nombre », affirme Pierre Chalard, président de l'Hospitalité Clermont Auvergne. Et d'insister : ce sera essentiellement une journée de partage. Une messe dominicale précédera un moment de convivialité. Mais surtout, une invitée très attendue des hospitaliers les rejoindra dans l'après-midi.
La 70e miraculée de Lourdes témoigne
Soeur Bernadette Moriau, 86 ans déjà, et une santé désormais on ne peut plus impressionnante, sera présente afin d'évoquer sa « guérison inexpliquée ». Cette infirmière, entrée dans les ordres à l'âge de 19 ans, avait à peine commencé sa carrière lorsqu'elle s'est retrouvée quasiment paralysée. Guérie en 2008, « elle a attendu 2018 [date de sa reconnaissance par l'Église, deux ans après l'avis de la commission médicale] pour témoigner », explique Pierre Chalard, qui relève la prudence dont elle a fait preuve « avant de prendre son bâton de pèlerin ».
Une centaine d'hospitaliers ont d'ores-et-déjà confirmé leur présence au Centre diocésain de pastorale. Mais ce nombre devrait considérablement gonfler dans l'après-midi, la prise de parole de Bernadette Moriau étant ouverte au public. Rendez-vous ce dimanche 15 juin, 14h30, à l'amphithéâtre du Centre Diocésain pour la rencontrer.
