Les hôpitaux de Savoie et Haute Savoie s'allient pour la recherche sanitaire
Le centre hospitalier Annecy Genevois, le Centre Hospitalier Métropole Savoie et sept établissements du Groupement Hospitalier du Territoire Léman Mont Blanc s’associent et créent le GCS. Le Groupement de Coopération Sanitaire “Recherche Clinique des Deux Savoie”.
Un pôle scientifique et sanitaire unique et de proximité.
Une coopération devenue évidente, depuis la crise sanitaire
Si les différents établissements hospitaliers des Pays de Savoie ont décidé d'oeuvrer, pour la recherche, main dans la main, c'est que le Covid a exacerbé la complémentarité de nos structures et le besoin de mutualisation.
"On se connaît de mieux en mieux" explique Pierre Idée, administrateur du GCS. "Les territoires des Pays de Savoie ont une identité commune, portée par la géographie, l'histoire et la saisonnalité".
Par ailleurs, dans le secteur de la recherche, le mouvement général est celui du regroupement, pour mettre en commun des compétences complémentaires et créer des entités visibles et fortes.
Les recherches communes ont déjà débuté
La création du GCS "Recherche Clinique des deux Savoie" a été approuvée par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes à l'automne 2022 et ses orientations prioritaires pour 2023-2025 ont été adoptées en avril 2023.
Malgré cette histoire récente, plusieurs chantiers communs se sont d'ores et déjà ouverts pour les établissements des Pays de Savoie. "Il y a un projet porté par le CHANGE concernant la neuropathie et la douleur chronique, les établissements du GCS y participent" détaille Pierre Idée. "En matière d'hématologie, nos structures participent également à des études menées par de grands centres de cancérologie, notamment au sujet du myélome".
On peut imaginer aller plus loin
D'autres avancées sont à l'ordre du jour comme l'acquisition commune d'un logiciel de gestion des essais cliniques, le développement de formations communes ou encore la collaboration avec l'Université Savoie Mont Blanc.
Une collaboration qui pourrait en appeler d'autres
A terme, les liens entre les établissements hospitaliers des Pays de Savoie pourraient se resserrer davantage. "On peut imaginer aller plus loin" confie l'administrateur du GCS. "Ce groupement est l'une des occasions qu'ont les responsables des établissements de pouvoir échanger, il y en aura d'autres".
Dans les prochaines années, la réforme des autorisations sanitaires constituera un nouveau rendez-vous pour les structures des Pays de Savoie. Le texte promeut, notamment la "territorialisation de l'offre de soin".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !