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Les futurs vitraux contemporains de Notre-Dame de Paris au Grand Palais

Les futurs vitraux contemporains de Notre-Dame de Paris au Grand Palais

Un article rédigé par Philomène Dubois - RCF, le 10 décembre 2025 - Modifié le 10 décembre 2025
Actu diocésaine d'Ile-de-France (L')Les futurs vitraux contemporains de Notre-Dame de Paris au Grand Palais

Le Grand Palais dévoile à partir d’aujourd’hui la maquette grandeur nature des six futurs vitraux contemporains pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Claire Tabouret a investi toute une galerie pour une exposition nommée “D’un seul souffle”, dans laquelle elle dévoile tout son processus de création.

Les futurs vitraux contemporains de Notre-Dame de Paris au Grand PalaisLes futurs vitraux contemporains de Notre-Dame de Paris au Grand Palais

L’artiste avait été désignée lauréate par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, en décembre 2024, pour réaliser ces tout nouveaux vitraux. Ils remplaceront ceux des chapelles sud de la cathédrale, réalisés par Eugène Viollet-le-Duc.

Des vitraux de couleurs vives

L’exposition “D’un seul souffle” au Grand Palais attrape immédiatement les visiteurs avec ses six maquettes monumentales, chacune mesurant près de sept mètres de hauteur. Ces œuvres grandioses et colorées dépeignent des moments marquants de la Pentecôte. “Situées dans une scénographie permettant une vue panoramique, elles peuvent être explorées comme un film cinématographique géant, proposant une immersion unique dans l’art sacré”, explique Claire Tabouret.

chaque couleur est présente en proportions égales pour maintenir l’harmonie lumineuse de l’édifice tout en évitant les masses de teintes qui pourraient distraire

Cette exposition offre un aperçu exclusif des œuvres futures de Claire Tabouret, créées pour le bas-côté sud de Notre-Dame. À travers une technique de monotype qu’elle maîtrise depuis des années, l’artiste conçoit de nouveaux vitraux aux couleurs vives, idéales pour capter la lumière intense de cet espace emblématique. Elle a particulièrement prêté attention à “l’équilibre chromatique qui est essentiel : chaque couleur est présente en proportions égales pour maintenir l’harmonie lumineuse de l’édifice tout en évitant les masses de teintes qui pourraient distraire”.

Des vitraux toujours en cours de réalisation

Actuellement, ces vitraux sont encore en cours de création à l’atelier Simon-Marc, avec une collaboration étroite entre l’artiste et les maîtres verriers. “Leur processus créatif commence par le tracé des chemins de plomb, qui jouent un rôle structurel essentiel tout en offrant une première interprétation artistique.” L’étape actuelle est celle du découpage et de l’assemblage du verre, un processus minutieux qui s’étend sur plusieurs mois.

 ce sont des scènes qui ont été représentées à travers les siècles et pourtant elles nous retraversent sans cesse. 

Ces vitraux, une fois installés dans les chapelles sud, exploreront le thème de la Pentecôte, symbole d’unité et d’harmonie, reliant ainsi passé et présent. “C’est ça qui est fascinant avec l’art religieux : ce sont des scènes qui ont été représentées à travers les siècles et pourtant elles nous retraversent sans cesse. Et donc évidemment, on voit une évolution dans les manières de représenter. Je pense que la représentation qu’on voit ici au Grand Palais a eu cette incarnation-là, c’est-à-dire à la fois de représenter l’événement historique et de parler d’aujourd’hui.

Des vitraux sujets à de nombreuses rumeurs

Cependant, le projet a suscité des controverses, incitant Claire Tabouret à ouvrir son atelier au public pour dissiper les rumeurs. “C’est une des raisons pour lesquelles je voulais vraiment faire cette exposition. J’ai eu envie d’ouvrir les portes de mon atelier à un moment donné où le travail est encore en cours, parce que je voulais que le public puisse se faire une opinion vraiment sur ces œuvres plutôt que sur ce qu’on raconte sur ces œuvres, et de par-là même aussi se les approprier, et j’espère avancer ensemble jusqu’à l’étape suivante dans un an.

je voulais que le public puisse se faire une opinion vraiment sur ces œuvres plutôt que sur ce qu’on raconte sur ces œuvres, et de par-là même aussi se les approprier

L’exposition “D’un Seul Souffle” sera ouverte jusqu’au 15 mars 2026 dans la Galerie 10.2 du Grand Palais.

Maquettes des vitraux de Claire Tabouret © RCFMaquettes des vitraux de Claire Tabouret © RCF
Maquettes des vitraux de Claire Tabouret © RCFMaquettes des vitraux de Claire Tabouret © RCF
Maquettes des vitraux de Claire Tabouret © RCFMaquettes des vitraux de Claire Tabouret © RCF
Maquettes des vitraux de Claire Tabouret © RCFMaquettes des vitraux de Claire Tabouret © RCF
Maquettes des vitraux de Claire Tabouret © RCFMaquettes des vitraux de Claire Tabouret © RCF
Maquettes des vitraux de Claire Tabouret © RCFMaquettes des vitraux de Claire Tabouret © RCF
L'actu des diocèses d'Ile-de-France ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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