Les futurs médecins urgentistes d'Auvergne se forment au Puy en Velay
Le Centre Hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay accueille, les 27 et 28 mai 2025, la formation DESMU (Diplôme d’Études Spécialisées de Médecine d’Urgence) à destination des internes de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand. Organisée pour la sixième année consécutive par le CESU 43 (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence), cette session réunie 45 futurs médecins venus se former aux gestes d’urgence, avec un accent particulier sur les situations critiques en cardiologie.
Exercice en soins d'urgence pour les étudiants de la faculté de Clermont FerrandIMMERSION COMPLETE ET TECHNOLOGIE DE POINTE
Concentrés et impliqués comme si la vie d'un patient en dépendait, les infirmiers du SAMU43 exécutent le massage cardiaque jusqu'à épuisement. L'objectif est de mettre les internes dans une situation proche de celle qu'ils rencontreront sans doute des centaines de fois dans leurs carrières. Un exercice grandeur nature de près de 25 minutes qui, on vous rassure, se termine bien à la fin.
Une immersion complète qui se passe sous le regard du docteur Jean Baptiste Monange, urgentiste et directeur médical du CESU 43 "ils viennent se former aux gestes d'urgence, en particulier sur les arrêts cardiaques, les infarctus et les fibrillations, que nous traitons régulièrement avec le SMUR ou aux urgences. Grâce à notre centre de simulation et à du matériel innovant - ambulance dernier cri, planches à masser automatisées, nouveaux scopes, mannequin de simulation haute fidélité - les internes peuvent se confronter à des situations proches du réel, et acquérir des réflexes essentiels pour leur future pratique".
Une double ambition pour l'hôpital Emile Roux
Pour Julien Keunebroek, directeur du Centre Hospitalier, l'enjeu de ces journées de formation est double : "il s'agit d'assumer notre mission d'enseignement en contribuant à la formation des futurs médecins du territoire, tout en mettant en avant la qalité de nos installations hospitalières et de nos équipes soignantes. Nous avons récemment investi dans du matériel de simulation, notamment pour la prise en charge des arrêts cardiaques, afin d'offrir aux internes une expérience formatrice et innovante". L'objectif affiché est aussi de susciter des vocations et d'inciter ces jeunes médecins à s'installer au Puy-en-Velay, dans un contexte national de pénurie d'urgentistes.
"L'avenir de la médecine au Puy se construit maintenant" explique Julien Keunebroek, directeur du CHER.
Une opération séduction assumée
Au-delà de la formation, ces journées sont aussi l'occasion pour l'hôpital de montrer ses atouts. "C'est un peu une opération séduction, confie le Dr Monange. Nous voulons leur montrer que, malgré les difficultés rencontrées ailleurs, notre service d'urgence fonctionne bien, que nous disposons d'équipements à la pointe et d'équipes engagées. Nous espérons ainsi attirer de nouveaux talents et construire l'avenir de la médecine d'urgence au Puy-en-Velay autour de nouveaux projets au service du territoire".
Un partenariat territorial fort
La formation DESMU au Puy-en-Velay s'inscrit dans une dynamique régionale, avec des journées similaires organisées à Aurillac. Elle bénéficie du soutien du Département de la Haute-Loire et de l'implication de nombreux acteurs locaux, déterminés à renforcer l'attractivité du territoire pour les jeunes professionnels de santé.
Pour le seul service des urgences du Centre Hospitalier Emile Roux ce sont 5 des 25 postes d'urgentistes qui sont à pourvoir. L'établissement de santé ponot espère bien convaincre quelques uns des 45 internes accueillis ces derniers jours au Puy-en-Velay.
