Les frères de Saint-Jean de Banneux réagissent au rapport "Comprendre et guérir"
Suite au rapport "Comprendre et guérir – Origines et analyses des abus dans la famille Saint-Jean" publié par la communauté des frères de Saint-Jean, de nombreuses réactions se font dans les communautés de cette famille, mais également de la part de clercs et de laïcs qui découvrent l'étendue des dégâts.
La communauté des frères de Saint-Jean de Banneux a également réagi à ce rapport, répondant aux questions de 1RCF Belgique. Pour le frère Gilles-Christ, supérieur de la communauté belge, c’est d’abord un sentiment de gratitude pour tout le travail qui a été effectué pour ce rapport.
"Nous avons le sentiment que ce rapport donne toute la place requise à la souffrance des victimes et à la souffrance de nombreux frères. Nous avions besoin de comprendre comment notre communauté, que nous aimons, a pu être le lieu de tant d’abus. Qu’est ce qui s’est passé ? Comment cela a-t-il été possible ? Les éléments contenus dans ces analyses historiques, théologiques et psychologiques nous permettent non seulement de mieux comprendre notre histoire mais de retrouver notre liberté spirituelle et d’envisager notre avenir sur des bases qui soient pleinement évangéliques et dans une entière vérité."
Quand à l'avenir, le père supérieur le voit comme une continuité de la réforme accomplie depuis plus de 10 ans. "Toute notre formation a été refondée sur
base de 6 ans de travaux avec la participation de tous les frères et l’aide de nombreuses personnes extérieures à la communauté. C’est aussi notre gouvernance qui a été modifiée au dernier chapitre général afin d’éviter la concentration des pouvoirs en vue de fonctionner de manière décentralisée et plus responsabilisante. Enfin, notre charisme a été redéfini sans référence à notre fondateur. Ce rapport était nécessaire afin que la part d’histoire marquée par les abus puisse être intégrée et que ces abus ne puissent plus se reproduire. Nous voulons continuer notre chemin de réforme et d’intégration de tout ce qui a marqué notre histoire. Nous aurons notamment à la rentrée, des rencontres avec l’ensemble des frères et des experts qui ont participé aux rapports afin que nous puissions poser nos questions et étudier le document de travail qui a été établi."
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !