Accueil
Les Français, ces adeptes du découvert bancaire

Les Français, ces adeptes du découvert bancaire

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux -  - Modifié le 12 juillet 2016
Selon une étude publiée par un comparateur de banques en ligne, plus de 60 % des Français seraient des habitués du découvert bancaire.
podcast image par défaut

Les Français sont très régulièrement dans le rouge, financièrement parlant. Selon une étude publiée par le comparateur de banques en ligne, Panoramabanques, réalisée pour RTL et Le Parisien, 61 % des personnes interrogées seraient à découvert au moins une fois par an, si ce n’est plus. Pire, 25 % des sondés arriveraient à découvert une fois par mois.

Les principaux intéressés expliquent toutefois que ce découvert régulier n’est pas volontaire. Selon eux, il serait le résultat d’un « problème de trésorerie », d’un « salaire peu élevé », qui les obligerait à dépasser la limite autorisée. L’étude précise également que le découvert bancaire semble la seule solution des Français pour faire face à une dépense imprévue, puisque, dans le même temps, le recours au crédit renouvelable diminue.

On apprend également que le découvert bancaire coûte en moyenne, environ, chaque année, 60 euros à chaque Français. L’encourt actuel des découverts en France atteint 7,6 milliards d’euros, selon la Banque de France. Un niveau proche du record atteint durant l’été 2015, qui était alors de 7,65 milliards d’euros.

Les explications de Éric Heyer, directeur adjoint du département analyse et prévisions de l’OFCE:


 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.