Les évêques de la région PACA, de Corse et de Monaco appellent à la paix au Moyen-Orient
Dans une lettre aux cardinaux de Jérusalem et de Téhéran datée du 17 juin, les évêques de la province ecclésiastique de Marseille appellent à la paix alors que la guerre entre Israël et l’Iran s’intensifie depuis plusieurs jours.
Photo de ev sur UnsplashCe qu'il faut retenir :
- Les différents évêques de la région PACA ainsi que celui de Monaco demandent la paix au Moyen-Orient
- vendredi 27 juin intention de prière pour la paix au Moyen-Orient
Les différents évêques de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), ainsi que celui de Monaco, et de Corse lancent un appel à la paix au Moyen-Orient. Ils ont adressé une lettre aux cardinaux de Jérusalem et de Téhéran. Depuis vendredi 13 juin et les frappes préventives de Tsahal sur les infrastructures nucléaires iraniennes, les bombardements entre les deux pays se multiplient et s’intensifient. Entre les menaces iraniennes de destruction d’Israël et les déclarations de l’État hébreu appelant à la chute du régime des mollahs, les évêques invitent à relire l’Évangile : “Nous avons entendu aujourd’hui la bouleversante parole de Jésus : “Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.””

Un contexte de guerre régional
Alors que les États-Unis laissent planer le doute sur leur possible entrée en guerre, les évêques souhaitent que les dirigeants de ce monde "aient la lucidité et la volonté de chercher la paix, pour votre peuple qui subit la souffrance de la guerre". Nous désirons que la parole prophétique d’Isaïe, “Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre”, se réalise".
“collaborer avec les institutions et les personnes de bonne volonté afin de mener le combat de la paix et faire disparaître le fratricide des origines qui blesse notre humanité.”
Intention de prière
Toutes les messes qui seront célébrées vendredi 27 juin porteront cette intention de prière pour la paix au Moyen-Orient. Ces prières seront destinées à ce que les hommes et femmes d’Église puissent “collaborer avec les institutions et les personnes de bonne volonté afin de mener le combat de la paix et faire disparaître le fratricide des origines qui blesse notre humanité.”
Les signataires :
Cardinal Jean-Marc Aveline + Cardinal François Bustillo
Archevêque de Marseille Évêque d’Ajaccio
+ Mgr Christian Delarbre + Mgr Dominique-Marie David
Archevêque d’Aix et d’Arles Archevêque de Monaco
+ Mgr François Fonlupt + Mgr Emmanuel Gobilliard
Archevêque d’Avignon Évêque de Digne, Riez et Sisteron
+ Mgr François Touvet + Mgr Xavier Malle
Évêque de Fréjus et Toulon Évêque de Gap et Embrun
+ Mgr Jean-Philippe Nault
Évêque de Nice.



