Les évêques de la province d’Auvergne au carrefour des enjeux du monde agricole
Mgr Kalist, Mgr Beaumont, Mgr Baumgarten et Mgr Noblot, les quatre évêques de la province d’Auvergne passent ce jeudi 9 octobre une journée entière au Sommet de l’Elevage, à La Grande Halle de Cournon.
Mgr Noblot, Mgr Baumgarten, Mgr Beaumont et Mgr Kalist reçus sur le stand de l'Inraé par Emmanuel Hugo, président de l'antenne clermontoise © RCFUne heure sur le stand de l’Inrae Auvergne Rhône-Alpes, suivie d’une rencontre avec le directeur de la chambre d’agriculture régionale, avant un accueil par les représentants de la DRAFF (Direction régionale de l'Alimentation et de l'agriculture)... Arrivés à 9h à la Grande Halle d’Auvergne, les quatre évêques auvergnats ont enchaîné les visites au pas de course. Des premiers rendez-vous avec des acteurs clés du secteur, qui leur ont permis aussi de prendre toute la dimension des enjeux actuels : installations des jeunes et volonté d’en diplômer de plus en plus, accès à l’eau ainsi qu’au foncier.
Ce qui me marque ici, c'est la jeunesse du public

« On rencontre aussi les agriculteurs sur le terrain, mais c’est important de disposer d’éléments de recherche et de réflexion supplémentaire. C’est le sens de nos rencontres ici » explique Mgr Marc Beaumont. L’évêque de Moulins accompagné pour cette journée de Nathalie Bidet, responsable de la catéchèse pour le diocèse bourbonnais. C’est la 3e année consécutive que les évêques de la province d’Auvergne arpentent les allées de la Grande halle. « Ce n’est pas un sommet de plus, chaque sommet témoigne d’une évolution, d’une quête » note Mgr Didier Noblot, évêque de Saint-Flour. En illustrant notamment « le besoin de comprendre les spécificités de la récente loi d’orientation agricole, qui balaye des sujets très divers, de l’enseignement agricole à la transmission d’exploitations ». Sur ce point, Mgr Noblot veut rester optimiste malgré un tournant démographique préoccupant dans la profession, près de la moitié des chefs d’exploitations partiront en effet à la retraite d’ici 2030.« Ce qui me marque, sur cette édition, c’est la jeunesse du public. Cela montre l’intérêt du monde paysan. Nous avons un vrai défi pour rendre attrayantes ces filières agricoles, de montrer que de jeunes générations peuvent s’investir dans des filières viables, avec beaucoup de sens ».

Un investissement pas forcément synonyme, contrairement aux idées reçues, de casquette d’entrepreneur. « Il y a aussi le statut de salarié agricole, qui peut convenir à beaucoup de personnes » rappelle aux représentants de l’Eglise Matthieu Prevost, directeur régional de la Draaf Auvergne Rhône-Alpes.
Au cours de la journée, les évêques ont justement pu échanger avec un jeune qui participe au renouvellement des générations, Henry Ferret, 20 ans, président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme. Avant une autre rencontre avec les acteurs du réseau pastoral.
A écouter. Retrouvez notre reportage sur la visite des évêques au Sommet de l'Elevage ce vendredi 10 octobre dans la matinale des antennes RCF en Auvergne.
