Partager

Les enfants apprentis journalistes sur RCF Anjou

Un article rédigé par RCF Anjou - RCF Anjou,  - Modifié le 25 novembre 2017
Douze enfants âgés de 8 à 11 ans ont participé à un atelier radio chez RCF Anjou à l'occasion du Radio don. Ils ont réalisé leur journal, avec leurs sujets et leurs voix. A écouter!
2017 RCF Anjou2017 RCF Anjou

Durant la semaine du radio don, RCF Anjou a organisé un atelier radio pour les enfants de 8 à 11 ans. En une heure et demi, top chrono, 12 enfants ont réalisé un journal d'information de 4 minutes. Ils l'ont enregistré en studio comme les grands. 

Axel, Isaure, Maxence, Théophile, Hermine, Aubin, Cyrprien, Marion, Antoine, Albin, Eloi et Gaspard se sont organisés comme de véritables professionnels. Accompagnés de la journaliste Elisa Brinai, ils ont d'abord commencé par la conférence de rédaction. Il a fallu lister toutes les idées de sujets, que chacun raconte ce qu'il avait entendu ou retenu de l'actualité. Les enfants ont aussi tenu à aborder des sujets qui les concerne: l'école, les loisirs. Après un débat animé, ils se sont accordés sur six thèmes à retenir et ont défini les angles. Les petits se sont ensuite répartis les rôles: présentateurs, reporters, témoins, intervieweurs...

Puis, il a fallu écrire chacun des sujets. On l'oublie souvent mais la radio, c'est avant tout de l'écriture. Les journalistes ne parlent jamais au hasard dans le micro. Tout est préparé et rédigé pour ensuite être lu de la façon la plus naturelle possible devant le micro. A ce jeu là, les enfants n'ont pas démérité. Leur langage direct et imagé se prête parfaitement à l'exercice. 

Ils ont fini par enregistrer leur journal en une seule prise, sans répétition. L'équipe de RCF Anjou a été épatée par leur aisance devant les micros, par leur talents dans la lecture des textes à voix haute et par leur sourire qui s'entend à l'antenne. A vous de découvrir, ce journal des enfants. Bonne écoute. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don