Les élèves de secondes du lycée La Merci à la rencontre des cultes montpelliérains
À Montpellier, le lycée Notre-Dame de La Merci a choisi de placer cette rentrée sous le signe de l’ouverture et du respect. Dès leurs premiers jours dans l’établissement, les élèves de seconde ont vécu deux matinées singulières : un parcours interreligieux à la rencontre des trois grandes religions monothéistes présentes dans la ville.
Jean-Michel Dunand, adjoint en pastorale scolaire au lycée La Merci de Montpellier © Yves TennevinPrêtre, rabbin et imam attendaient ces jeunes montpelliérains pour un temps de découverte et de dialogue, dans leurs lieux de culte respectifs : la cathédrale Saint-Pierre, une synagogue et une mosquée. Un dispositif inédit qui a marqué élèves et enseignants, et auquel a pris part RCF Maguelone Hérault.
Une immersion concrète pour apprendre le vivre-ensemble
"Nous voulions que les élèves rencontrent des croyants en chair et en os", explique Jean-Michel Dunand, adjoint en pastorale scolaire au lycée La Merci de Montpellier. "C’est une réflexion menée tout au long de l’année passée : comment leur faire découvrir le fait religieux non pas de façon théorique, mais incarnée ?"
Le projet s’est construit en lien avec le service diocésain du dialogue interreligieux. Au-delà de la simple visite, l’équipe pastorale souhaitait sensibiliser ces jeunes à la laïcité et à ce qu’elle rend possible : la coexistence pacifique de toutes les religions dans l’espace public.
"La loi de 1905 est un bijou", affirme Jean-Michel Dunand. "Elle garantit qu’aucune famille religieuse ne sature l’espace public et que chacune peut se déployer dans le respect des autres. C’est un équilibre exigeant, mais précieux."
Changer le regard sur les religions
Ces rencontres visaient aussi à déconstruire les idées reçues. "Quand on parle de religion, on pense trop souvent à la guerre, au terrorisme, aux conflits", observe l’adjoint en pastorale. "Nous voulons montrer à nos élèves que la religion peut être source de paix, de dialogue, de fraternité."
Une démarche d’autant plus importante, selon lui, que "le fait religieux est incontournable".
On ne pourra pas faire l’économie du sens et de la spiritualité dans nos sociétés. Si l’école ne porte pas ces valeurs de respect et de tolérance en 2025, qui le fera ?
Les élèves, eux, se sont montrés particulièrement réceptifs : "Ils ont écouté, pris des notes, posé des questions. Et ce qui m’a le plus touché, c’est de voir qu’ils vivaient cette expérience ensemble, quelles que soient leurs convictions personnelles."
Former une génération ouverte et authentique
Jean-Michel Dunand garde l’espoir que cette expérience marquera ces jeunes.
Ils balbutient parfois leurs mots, mais ils cherchent l’authenticité. Je leur souhaite de continuer à cultiver cette ouverture et cette curiosité. Être catholique, c’est être universel : enraciné dans l’Évangile et tourné vers les autres.
Une belle manière pour le lycée La Merci, fort de ses 185 ans d’histoire, de rappeler qu’éduquer, c’est aussi former des artisans de paix.


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