Accueil
Les églises en Auvergne, îlots de fraîcheur face à la canicule

Les églises en Auvergne, îlots de fraîcheur face à la canicule

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 24 juin 2026 - Modifié le 1 juillet 2026

Quand le thermomètre s'emballe, les églises offrent souvent un refuge inattendu. Derrière leurs murs de pierre épais de plusieurs dizaines de centimètres, la température reste généralement bien plus agréable qu'à l'extérieur... Voici quelques édifices où se mettre "au frais" ! 

La basilique Notre-Dame d'Orcival, classée Monument historique depuis 1840 © RCFLa basilique Notre-Dame d'Orcival, classée Monument historique depuis 1840 © RCF

En ce milieu de semaine, le diocèse de Clermont invite les habitants à se rafraîchir…dans des lieux qui permettent justement de se déconnecter de "l’enfer" caniculaire. "Vous avez trop chaud ? Avec leurs murs épais, nos églises (en zone urbaine comme en campagne) restent des havres de fraîcheur naturelle précieux où la température dépasse rarement les 20°C. Soyez les bienvenus !" écrit ainsi le diocèse de Clermont sur ses réseaux sociaux. Contacté, Jean-Marc Couhert, vicaire général du diocèse de Clermont, précise cependant qu’aucune directive n’a été communiquée aux paroisses concernant l’ouverture des édifices en ces jours caniculaires. 
D’autant qu’à Clermont-Ferrand, la fermeture de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption sur le temps de la pause méridienne, entre 12h et 14h, continue de susciter parfois des interrogations ou remarques parmi les visiteurs. « Lorsque je suis devenu responsable de la cathédrale en 2012, ce fonctionnement existait déjà depuis plusieurs années », rappelle le père Paul Destable, recteur du sanctuaire de Thuret. La raison est avant tout pratique : pour accueillir le public, l'édifice doit être surveillé en permanence. Aujourd'hui, la cathédrale fonctionne avec deux gardiens qui assurent l'ensemble des horaires d'ouverture. Maintenir l'accueil durant la pause méridienne nécessiterait le recrutement d'une troisième personne. Malgré cette fermeture temporaire, le monument reste largement accessible. Ouverte tous les jours de l'année, la cathédrale accueille les visiteurs dès 7 h 30 le matin et jusqu'à 19 h en période estivale. « Il n'existe pas beaucoup de bâtiments publics ouverts aussi largement », souligne le prêtre.
Pour les visiteurs souhaitant poursuivre leur découverte ou trouver un lieu de recueillement pendant cette interruption, une alternative se trouve à quelques minutes à pied. La basilique Notre-Dame-du-Port, située à environ 300 mètres de la cathédrale, reste ouverte en continu. D'autres lieux de prière sont également accessibles à Clermont-Ferrand, comme la chapelle des Capucins.

Orcival, la valeur sûre

Nichée au cœur des monts Dore, la basilique Notre-Dame d'Orcival est souvent citée parmi les lieux les plus agréables du département lors des fortes chaleurs. Sa vaste nef romane, ses voûtes élevées et ses épais murs de pierre créent une atmosphère naturellement tempérée, même lors des journées les plus chaudes.

Issoire, la majesté romane

À l'abbatiale Saint-Austremoine, l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne, les volumes imposants et la faible luminosité intérieure contribuent à maintenir une température particulièrement agréable. Dominant le village, l'église de Saint-Nectaire offre un cadre paisible après l'ascension jusqu'à l'édifice.

Des alternatives plus discrètes

Pour ceux qui recherchent davantage de calme, l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin ou encore l'abbaye Saint-Pierre de Mozac constituent d'excellentes options, pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’un moment de répit. 

La carte des églises du Puy-de-Dôme est à retrouver ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.