Accueil
Les Écoles militaires de Bourges organisent leurs portes ouvertes ce week-end

Les Écoles militaires de Bourges organisent leurs portes ouvertes ce week-end

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - le 13 juin 2025 - Modifié le 13 juin 2025

Chars, véhicules, armement, démonstrations de combat… Les Écoles militaires de Bourges organisent des portes ouvertes ce week-end. Une première depuis 17 ans pour ce site de formation de l'armée qui est l'un des plus importants en France.

Vous pourrez voir ce véhicule blindé Jaguar © Écoles militaires de Bourges.Vous pourrez voir ce véhicule blindé Jaguar © Écoles militaires de Bourges.

C'est un site qui s'étend sur 64 hectares au cœur de la ville. Mais que se cache-t-il derrière ces grands murs ? Les curieux pourront le découvrir ces 14 et 15 juin, puisque les Écoles militaires de Bourges (EMB) organisent leurs portes ouvertes, une première depuis 17 ans. 10 000 personnes sont attendues.

Depuis les dernières portes ouvertes, le site a beaucoup évolué. Les EMB regroupent aujourd'hui trois structures : l'école du train et de la logistique opérationnelle (ELTO), l'école du matériel (ECOMAT) et l'école militaire préparatoire technique (EMPT), une formation initiale pour les lycéens. « Les écoles se sont profondément modernisées », explique le général Guillaume Santoni, commandant des EMB. « Ici, vous êtes sur l'un des pôles majeurs de formation des armées, on y forme 20 000 stagiaires par an. L'idée pour nous, c'est de présenter aux Berrichons nos installations, les matériels dont nous disposons, nos savoir-faire. C'est aussi l'occasion de créer un moment d'échange entre les publics et les militaires. »

Un char AMX 30 © Écoles militaires de Saumur.

Entrez virtuellement dans la peau d’un militaire

Le programme sera chargé durant ces deux journées. Vous pourrez notamment tester des lunettes de vision nocturne, un parcours du combattant gonflable sera installé pour les enfants. Le major Gerald, spécialiste des arts martiaux et très suivi sur les réseaux sociaux, proposera des démonstrations. Beaucoup de choses à découvrir : « Il y aura des démonstrations de combat, d'arts martiaux, de cynotechnie… », détaille le général Santoni. Vous pourrez également entrer virtuellement dans la peau d'un militaire : « Les publics en petit groupe pourront aller au pôle de simulation des EMB, pour voir comment on entraîne nos cadres sur des simulateurs de combat, sur lesquels ils sont confrontés à des situations réalistes. Les visiteurs pourront utiliser ces simulateurs. »

Un véhicule Serval © Armée de Terre.

Des matériels dernier cri à découvrir

Véhicules de combat, armement, équipement personnel : beaucoup de matériels différents seront présentés. Il faut dire que les Écoles militaires de Bourges sont bien équipées : « Vous retrouverez tous les équipements récents qui équipent aujourd'hui toutes les unités de l'armée de Terre », confirme le général Pascal Bellanger, commandant de l'école du matériel. « Vous pourrez voir du matériel dit de quatrième génération, de la gamme Scorpion : du Griffon, du Serval, du Jaguar. Mais aussi du matériel de troisième génération comme le char Leclerc rénové. Vous pourrez vraiment voir des matériels dernier cri, qui sont déjà aujourd'hui, ou qui seront demain, engagés en opération extérieure. »

Un véhicule Griffon © Écoles militaires de Bourges.

Rendez-vous ce samedi 14 (de 10h à 19h) et ce dimanche 15 juin (10h-17h) pour les journées portes ouvertes des Écoles militaires de Bourges. L'entrée est gratuite. Il est conseillé de s'inscrire en amont via un QR Code sur l'affiche. Pensez à prendre une pièce d'identité pour entrer sur ce site militaire, évidemment sécurisé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.