À l’occasion du Jubilé de l’Année sainte 2025, les diacres du diocèse de Montpellier célèbrent six décennies d’engagement au service de l’Église et des plus fragiles. Un anniversaire qui met en lumière leur mission souvent méconnue.
"Votre action concertée et généreuse sera ainsi un pont qui reliera l’autel à la rue, l’Eucharistie à la vie quotidienne des gens." Ces paroles du pape François résonnent fortement pour les diacres du monde entier, invités à Rome en juin 2025 à l’occasion du Jubilé des diacres. En France, plus de 600 d’entre eux ont déjà répondu à l’appel.
Dans le diocèse de Montpellier, cet anniversaire du rétablissement du diaconat permanent (60 ans déjà) est l’occasion de mieux faire connaître cette vocation particulière au sein de l’Église catholique. À la fois serviteurs de l’autel, de la Parole et des plus pauvres, les diacres sont des hommes engagés dans la vie professionnelle, sociale et familiale, souvent mariés, et profondément ancrés dans la réalité de leurs communautés.
Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier, accompagne activement cette démarche. Il a plusieurs fois affirmé la place essentielle des diacres dans la vie diocésaine. Leur ministère, exercé aux côtés des prêtres, des laïcs et des religieuses, incarne une Église en sortie, proche du quotidien des gens. Ainsi, le dimanche 4 mai, les homélies des messes dominicales seront prononcées par les diacres.
Cette reconnaissance se traduit aussi par un soutien concret au programme de communication mis en place à l’occasion de cette célébration. En lien avec RCF Maguelone Hérault et le service communication du diocèse, les diacres ont conçu un temps fort tourné à la fois vers l’information et la prière.
Du 11 au 17 mai, les auditeurs de RCF dans l’Hérault et le Tarn pourront découvrir ou redécouvrir la richesse du ministère diaconal. Chaque jour, à 8h50, dans l’émission Prière du jour, un diacre ou son épouse méditera sur l’Évangile. Un temps court, mais intense, qui permettra d’entendre des voix ancrées dans la vie spirituelle autant que familiale et sociale.
Deux émissions spéciales viendront marquer cet anniversaire et mettre en lumière la richesse du ministère diaconal. À travers des entretiens profonds, des diacres issus de parcours variés (accompagnement des malades, aumônerie, catéchuménat, pastorale des quartiers…) partageront leur engagement et leur quotidien. Leurs épouses prendront également la parole pour témoigner de ce que signifie vivre ce chemin de foi et de service à deux. La première émission sera diffusée ce vendredi 2 mai à 19h30 sur RCF. La seconde, programmée ultérieurement, sera également disponible dans l’émission L’Inattendu de Dieu sur rcf.fr.
Rétabli officiellement par le concile Vatican II en 1964, le diaconat permanent s’est progressivement développé en France. Dans le diocèse de Montpellier, ils sont aujourd’hui plusieurs dizaines à œuvrer humblement, souvent dans l’ombre, auprès des plus petits, des malades, des migrants, des jeunes, des personnes isolées.
Cette célébration des 60 ans n’est pas tournée vers le passé, mais vers l’avenir. À travers les témoignages, la prière, la parole donnée aux épouses, c’est une Église servante, fraternelle et enracinée dans le réel qui se donne à voir. Une Église où le diacre est un pont vivant entre la liturgie et la vie.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !