"Les dépenses liées au handicap vont augmenter", assure la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq
La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées s’est achevée dimanche dernier. Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes Handicapées, détaille l’impact du budget 2026 sur les personnes handicapées. Elle évoque également la loi sur la fin de vie.
Charlotte Parmentier-Lecocq © Mélanie NiemiecEn France, le taux de chômage des personnes handicapées est de 14%, soit deux fois plus important que dans la population générale. Dans ce contexte, nombre d'associations réclament des moyens supplémentaires.
Ce que contient le budget
Charlotte Parmentier-Lecocq affirme que le budget 2026 inclut de "nouvelles solutions" pour les personnes en situation de handicap. Elle assure que "250 millions d'euros supplémentaires seront investis". Cette somme sera notamment allouée au développement d’habitats partagés, où "des personnes en situation de handicap bénéficieront de leur propre logement avec des espaces en commun". Elles pourront ainsi être "beaucoup plus indépendantes et autonomes". Le gel initialement envisagé de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) a été écarté. "Dans la copie initiale, il y avait un gel de toutes les prestations sociales, dont l'allocation adultes handicapés", explique la ministre. Cette proposition de départ a finalement été abandonnée par les parlementaires. Cependant, elle explicite que "au Sénat, le gel des prestations sociales a été accepté, sauf pour l'AAH". "Je crois que l'Assemblée nationale suivra cette volonté", ajoute-t-elle.
Nous sommes sur une trajectoire de création de ces solutions.
La loi sur la fin de vie
Le retour du projet de loi sur la fin de vie est "prévu pour le mois de janvier", même si le calendrier n’est pour le moment "pas encore très précis", affirme Charlotte Parmentier-Lecocq. Elle soutient que c’est Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, qui portera le projet. Des personnes se disant "inquiétées" par ce texte de loi ont témoigné leur ressenti à la ministre à plusieurs reprises. Elle tient cependant à "être rassurante". Les associations insistent sur la "crainte d’abus de pouvoir". La ministre affirme que "le texte de loi prévoit que la personne doit avoir une conscience éclairée". Ce droit "ne concerne pas les personnes en situation de handicap, mais tous les Français qui sont atteints d'une maladie grave, incurable et dont le pronostic vital est engagé", précise-t-elle.


Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.




