Accueil
"Les dépenses liées au handicap vont augmenter", assure la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq

"Les dépenses liées au handicap vont augmenter", assure la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq

Un article rédigé par Mélanie Niemiec - RCF, le 26 novembre 2025 - Modifié le 26 novembre 2025
L'Invité de la MatinaleCharlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée aux personnes handicapées

La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées s’est achevée dimanche dernier. Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes Handicapées, détaille l’impact du budget 2026 sur les personnes handicapées. Elle évoque également la loi sur la fin de vie.

Charlotte Parmentier-Lecocq © Mélanie NiemiecCharlotte Parmentier-Lecocq © Mélanie Niemiec

En France, le taux de chômage des personnes handicapées est de 14%, soit deux fois plus important que dans la population générale. Dans ce contexte, nombre d'associations réclament des moyens supplémentaires.

Ce que contient le budget

Charlotte Parmentier-Lecocq affirme que le budget 2026 inclut de "nouvelles solutions" pour les personnes en situation de handicap. Elle assure que "250 millions d'euros supplémentaires seront investis". Cette somme sera notamment allouée au développement d’habitats partagés, où "des personnes en situation de handicap bénéficieront de leur propre logement avec des espaces en commun". Elles pourront ainsi être "beaucoup plus indépendantes et autonomes". Le gel initialement envisagé de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) a été écarté. "Dans la copie initiale, il y avait un gel de toutes les prestations sociales, dont l'allocation adultes handicapés", explique la ministre. Cette proposition de départ a finalement été abandonnée par les parlementaires. Cependant, elle explicite que "au Sénat, le gel des prestations sociales a été accepté, sauf pour l'AAH". "Je crois que l'Assemblée nationale suivra cette volonté", ajoute-t-elle.

Nous sommes sur une trajectoire de création de ces solutions.


La loi sur la fin de vie

Le retour du projet de loi sur la fin de vie est "prévu pour le mois de janvier", même si le calendrier n’est pour le moment "pas encore très précis", affirme Charlotte Parmentier-Lecocq. Elle soutient que c’est Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, qui portera le projet. Des personnes se disant "inquiétées" par ce texte de loi ont témoigné leur ressenti à la ministre à plusieurs reprises. Elle tient cependant à "être rassurante". Les associations insistent sur la "crainte d’abus de pouvoir". La ministre affirme que "le texte de loi prévoit que la personne doit avoir une conscience éclairée". Ce droit "ne concerne pas les personnes en situation de handicap, mais tous les Français qui sont atteints d'une maladie grave, incurable et dont le pronostic vital est engagé", précise-t-elle. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.