Partager

Les démocrates tunisiens honorés par le Nobel de la paix

Un article rédigé par Christian Vadon - RCF,  - Modifié le 9 octobre 2015
Le Comité Nobel vient de récompenser ceux qui ont favorisé le dialogue pour résoudre le soulèvement populaire de 2011 en Tunisie. Maître Ayachi Hammani répond à Christian Vadon.
podcast image par défaut

Le comité Nobel norvégien a attribué son prix 2015 au quartet du dialogue national tunisien composé de 2 syndicats, de la Ligue des droits de l'Homme et de l'Ordre des avocats. Il a voulu mettre en avant tous ceux qui ont favorisé le dialogue pour résoudre le soulèvement populaire de 2011 qui a conduit à la chute et l’exil du président Ben Ali. Une révolution qui a conduit à une transition politique réussie, même si la  démocratie tunisienne reste fragile et menacée par des attentats islamistes.

Le Comité Nobel a aussi voulu adresser un message à destination des pays du Moyen-Orient en guerre afin qu’ils s’inspirent de l’exemple tunisien.

Depuis Tunis, maître Ayachi Hammani, avocat à la Ligue tunisienne des Droits de l’homme - co-lauréate de ce Prix Nobel de la paix - partage son sentiment quand à cette attribution.

Photo: de gauche à droite: Houcine Abbassi, secrétaire général de l'UGTT, Wided Bouchamaoui, présidente de l'UTICA, Abdessatar ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des Droits de l'homme, et Fadhel Mahfoudh, avocat (AFP / Janvier 2014)

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don