Les créations du breton Pascal Jaouen à découvrir lors de l’Eurovision ce samedi à Turin

Un article rédigé par Pierre Girault et Ornella Laugier - RCF Côtes d'Armor, le 13 mai 2022 - Modifié le 13 mai 2022

Le styliste et brodeur quimpérois Pascal Jaouen a collaboré à la création des costumes que porteront les membres du groupe Alvan & Ahez. Ils représenteront la France au concours de l’Eurovision ce samedi 14 mai 2022 à Turin.

 

France's Alvan et Ahez — EBU  CORINNE CUMMINGFrance's Alvan et Ahez — EBU CORINNE CUMMING

La Bretagne sera doublement représentée à l’Eurovision ce samedi, avec le groupe Alvan & Ahez sur scène et avec les costumes de Pascal Jaouen. Le styliste, né à Quimperlé a d'abord travaillé sur les costumes pour l’étape de la sélection française. Cette collaboration a séduit les membres du groupe et le public. Pour la finale prévue ce samedi, les costumes restent dans la même thématique, avec de la broderie, des perles et des paillettes.

 

Le savoir faire breton visible dans le monde entier 

 

Quatre tenues vont être présentées aux spectateurs. Alexis portera une veste et un kilt, reliés par une broderie. Quant aux filles, l’une portera un bustier, la seconde un body, la troisième un chemisier et un pantalon, chacun entièrement brodé. L’objectif est de faire découvrir au public le savoir-faire breton, notamment celui de la broderie.

 

4 semaines de travail intensif pour la confection 

 

Lors de la première répétition, les Bretons ont enfilé pour la toute première fois leurs costumes, sous l’œil des photographes. Pour le confectionneur l’émotion est grande, surtout de voir « ses tenues prendre vie » et « qu’elles sont à leurs places ». Pascal Jaouen a opéré un travail de fourmi, la broderie est un art minutieux, dans lequel la patience est maître mot. Pascal et toute son équipe ont confectionné ces vêtements pendant quatre semaines de travail consécutives.

 

Le groupe Alvan & Ahez représentera la France avec le titre Fulenn, ce samedi au PalaOlimpico de Turin (Italie). Pascal Jaouen sera accompagné de ses deux filles, qui font le trajet spécialement pour l'occasion.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don