Les compagnons de Camille rejoignent le réseau Perce-Neige
La Fondation Perce-Neige fondée par Lino Ventura vient d'annoncer l’intégration de l’association Les Compagnons de Camille de Poitiers au sein de son réseau de Maisons d’accueil et d’accompagnement pour personnes en situation de handicap. Le président de la fondation Christophe Laserre Ventura, petit-fils du célèbre acteur était en déplacement à Poitiers pour une visite du lieu créé en 2013 par Monsieur Marc Benhamou, père d’un adulte autiste. Sans aucune subvention publique et grâce aux dons, Les Compagnons de Camille œuvre à l’accompagnement sur mesure de personnes présentant des troubles du spectre autistique ou un handicap intellectuel.
Christophe Lasserre-Ventura et Marc Benhamou avec les résidents de la maison des compagnons de CamilleFondée en 2013, l'association des "Compagnons de Camille" se trouve au sein d'un hôtel particulier situé en plein centre-ville de Poitiers. Déçu par les nombreuses expériences malheureuses de son fils Jonathan en maison dédiées aux personnes présentant un handicap, Marc Benhamou décide d'agir.
"Mon rêve c'était de lui trouver un endroit où rester jusqu'à la fin de sa vie"
Il rachète donc en 2013 cet hôtel particulier, ancien siège du CNFPT et entame d'immenses travaux pour en faire une maison à caractère familial qui saura créer un espace apaisant pour son fils et d'autres adultes dans le même cas. Jusqu'à 5 personnes peuvent vivre dans la maison, avec chacun son espace, complétés par des pièces communes. 7 personnes veillent jour et nuit sur ces jeunes, avec l'objectif d'un accompagnateur pour une personne, comme l'affirme Marc Benhamou.
"Chaque individu est suivi par une personne précisément. C'est un pour un."
Les personnes accueillies semblent heureuses et apaisées. Laurent par exemple, déguste son déjeuner du jour "C'est bien, très bien ici. J'aime bien parler avec des gens"
Des maisons familiales spécialisées
Depuis un an, cette maison est désormais gérée par la fondation Perce-Neige, créée par Lino Ventura en 1966 pour sa fille Linda, née infirme moteur cérébral, née "pas comme les autres" comme aimait le rappeler l'acteur.
Ne trouvant pas de solution pour leur fille, les époux Ventura décident de créer cette association en mars 1966, suite à l'appel lancé par Lino à l'ORTF quelques mois auparavant, indigné du manque de solution présentes à l'époque pour les personnes handicapées. L'ambition des époux est alors de pouvoir offrir un accompagnement digne et de qualité aux personnes présentant un handicap et de pouvoir les accompagner jusqu'au bout de leur vie.
Un acte très courageux en plein milieu des années 60, où le handicap est encore tabou. Son appel reçoit un accueil incroyable. Aujourd'hui, il existe 52 maisons au sein du réseau Perce-Neige accueillant 1350 personnes en difficulté. Elles suivent un cahier des charges particulier édicté par les grands-parents Ventura." Ils souhaitent que ces maisons aient un caractère chaleureux, convivial" comme le souligne Christophe Lasserre-Ventura, petit fils de l'acteur et président de la Fondation.
"Des véritables lieux de vie où chacun pourrait se plaire"
L'accompagnement consiste à une assistance aux tâches quotidiennes, mais surtout à organiser diverses activités comme de la peinture, de la sculpture ou du cinéma. Celles-ci sont conçues pour répondre à un projet personnalisé pour chaque résident.
Et pourquoi Perce-Neige nous dirait-on ?
Comme l'explique Christophe Lasserre-Ventura, c'est une idée de Pierre Tchernia, le premier administrateur de l'association : "le perce-neige a la particularité d'arriver à éclore en transperçant le manteau neigeux ce qui montre que malgré les difficultés et donc ici le handicap, on peut tout de même s'épanouir. C'est une belle métaphore" comme l'affirme le petit-fils de l'acteur.
Une synergie de valeurs entre les deux associations
Christophe Lasserre-Ventura est venu pour rencontrer Marc Benhamou, fondateur de l'association des "Compagnons de Camille". Pour lui, les synergies entre les structures étaient évidentes.
"Marc Benhamou est avant tout une très belle rencontre. Nous avons fait le constat que nous partagions les mêmes valeurs, l'engagement est de respecter tout le travail qui a été accompli et de maintenir le standard d'accueil et d'accompagnement qui est ici assez atypique et exceptionnel"
Très vite, la fondation a donc répondu favorablement à la demande de Marc Benhamou d'intégrer l'association des "Compagnons de Camille "à son réseau. La maison poitevine devient ainsi la 53e maison Perce-Neige en France.
