Les cigales se font moins entendre sur la Côte d'Azur
Depuis plusieurs années, les cigales deviennent muettes dès la mi-août. Un phénomène qui s'est encore observé cette année sur la Côte d'Azur. Avec les fortes chaleurs récentes, leur cycle de vie se termine plus tôt. Elles ont aussi tendance à remonter vers le nord. Explications.
Une cigale - Photo de Laura Gilchrist sur UnsplashCe qu'il faut retenir :
- Les cigales subissent le changement climatique
- Elles chantent moins dans le sud de la France
- Désormais, on peut les entendre chanter à Paris
Symbole du sud et emblème sonore de la Provence, les cigales, contre toute attente, se taisent de plus en plus tôt. Cycle de vie perturbé, sécheresses répétées, canicules… D’après des scientifiques, les cigales pourraient avoir totalement disparu de chez nous d’ici 2050. Mais que leur arrive-t-il ?
Des conditions climatiques désavantageuses
Elles sont encore bien présentes dans le Sud, mais leur chant se fait de plus en plus discret. En cause : les vagues de chaleur précoces et les sécheresses printanières, qui perturbent leur cycle naturel. Résultat : les cigales terminent leur cycle en avance. Mais pas de panique, si elles s'arrêtent de chanter, c’est qu’elles ont assuré leur cycle de reproduction. Par contre, ce n’est pas la seule conséquence. Avant de se métamorphoser, les jeunes cigales passent plusieurs années sous terre. Or, avec la sécheresse et la chaleur, les sols deviennent si durs qu’elles peinent à creuser leur galerie pour émerger à la surface.
Paris : le nouvel Eldorado des cigales ?
C’est pour cela que, depuis plusieurs années, elles s’invitent dans les rues de la capitale: Paris. Mais comment est-ce possible ? Encore sous forme de larve, certaines ont décidé de déménager avec leurs amis fruits et légumes. Apportées via des transports de végétation, elles résident aujourd'hui à Paris. Avec l’aide du réchauffement climatique, leur adaptation dans les arbres s’est facilitée. Et ce n’est peut-être qu’un début. Selon certaines projections climatiques, Paris pourrait connaître en 2100 un climat équivalent à celui de Montpellier.


