En forêt, les chiens doivent être tenus en laisse jusqu'au 30 juin !

Un article rédigé par Benjamin Baillemont - RCF Bretagne, le 16 avril 2024 - Modifié le 17 avril 2024

Le printemps est de retour depuis fin mars en Bretagne. Le temps devient idéal pour faire de jolies balades avec ses chiens en pleine nature. Mais attention : depuis le 15 avril et jusqu'au 30 juin, vos boules de poils préférées doivent être tenues en laisse !

Les chiens doivent impérativement être tenus en laisse en forêt jusqu'au 30 juin - © Lazyboness [https://pixabay.com/fr/photos/chien-canin-mignonne-7330712/]Les chiens doivent impérativement être tenus en laisse en forêt jusqu'au 30 juin - © Lazyboness [https://pixabay.com/fr/photos/chien-canin-mignonne-7330712/]

L'interdiction de promener ses chiens en forêt sans les tenir en laisse est en vigueur jusqu'au 30 juin. Mais elle n'est pas récente ! Les propriétaires canins sont soumis depuis 1955 à un arrêté les obligeant à restreindre les déplacements de leur chien au sein des terres agricoles, des vergers, des vignes, des prés, des bois et des marais, en toutes circonstances. Une restriction toujours en vigueur aujourd'hui.

La législation actuelle a été promulguée en 1989. Brice Lalonde, premier homme politique issu d'un parti écologiste en responsabilité de l'histoire de France, alors secrétaire d'État chargé de l'Environnement du gouvernement de Michel Rocard, prend un nouvel arrêté. Du 15 avril au 30 juin, les chiens non tenus en laisse, en dehors des allées forestières, sont interdits dans les forêts et les bois.

Concilier animaux sauvages et animaux domestiques

Cette décision, qui peut faire grincer des dents les propriétaires de chiens, a pour but de protéger la faune française.

Le printemps est une période propice à la reproduction des espèces animales, notamment les petits mammifères et les oiseaux. La présence de chiens en liberté peut avoir de graves conséquences pour ces animaux. 

Les chiens sont de bons chasseurs, capables de traquer sans difficulté de petits animaux et notamment des oisillons. Leur seule présence peut amener du stress, pousser les espèces animales à quitter leur lieu d'habitat, et donc compromettre leurs cycles de reproduction. 

La région compte 43 % d'espèces aviennes menacées, selon Bretagne Vivante, dont des oiseaux communs tels que le moineau ou le goéland argenté. Certaines font leur nid à même le sol, telles l'engoulevent ou le busard, les rendant encore plus vulnérables. D'où une nécessité de protéger ces espèces.

D'autres bonnes pratiques à avoir

Cette interdiction est contraignante juridiquement. Tout propriétaire de chien qui laisserait son animal sans laisse dans la forêt risque une contravention pouvant aller jusqu'à 750 euros.

D'autres dispositions existent pour protéger les animaux sauvages, mais sont non contraignantes. La taille des haies (comme l'élagage des arbres) est très fortement déconseillée du 15 mars au 31 juillet, toujours pour protéger les oiseaux. Cette recommandation est même une obligation pour les agriculteurs.

Recenser les populations d'oiseaux est une autre façon de les protéger. L'idée est de pouvoir cartographier la présence des espèces aviennes sur le territoire pour mieux en prendre soin. Le dispositif Oiseaux des Jardins, mis en place par le Muséum d'Histoire Naturelle et la Ligue de Protection des Oiseaux, est ainsi ouvert à tout un chacun.

En attendant le 1er juillet, vous pouvez quand même laisser vos chiens en liberté sur les allées forestières.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don