Accueil
Les Cendres, la Saint Valentin et le PSG

Les Cendres, la Saint Valentin et le PSG

 - Modifié le 15 février 2018
​Agenda bousculé hier 14 février : le Mercredi des cendres entrait en concurrence voire en collusion avec la Saint-Valentin et le match tant attendu entre le PSG et le Real Madrid.
podcast image par défaut

Un match très attendu mais que beaucoup, ce matin, sont pressés d’oublier…

En dépit des apparences peut-être, ces coïncidences du calendrier ne sont pas sans signification. Rappelez-vous le livre d’Osée. Dieu y parle de son peuple comme d’une épouse infidèle et annonce avec bienveillance : « je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur » (Os 2, 16).

Comme la Saint-Valentin, le carême est une affaire d’amour. Il s’agit de redécouvrir, de choisir à nouveau, le Christ, le Bien Aimé véritable, celui qui comble pleinement les cœurs. Le carême est comme la longue préparation du dîner aux chandelles pascal : dans la nuit de la Résurrection, renouvelés par les grâces du carême, des cierges à la main, nous célébrerons l’amour retrouvé de celui qui est plus fort que la mort.

Quant au match de foot, il nous rappelle que l’engagement spirituel a quelque chose d’un entraînement sportif. C’est ce qu’affirme saint Paul, dans sa 1ère Lettre aux Corinthiens en évoquant « les courses du stade » (1 Co 9, 24). Nous voici invités, par le jeûne, le partage et la prière, à nous entraîner à la vie d’enfants de Dieu.

Un match de foot perdu, ce n’est pas très grave. Mais manquer le but véritable de l’existence, c’est-à-dire la participation à la vie même de Dieu, serait à la fois désolant et dramatique. La bonne nouvelle cependant, c’est qu’au jeu sérieux de la foi, il suffit de jouer pour gagner, il suffit de vouloir suivre le Christ pour partager à sa victoire. Que votre carême à tous soit donc amoureux et sportif !

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.