Les bouleversements politiques en France et en Europe
Il préfère l’Elysée à Matignon : Manuel Valls a annoncé sa candidature lundi 5 décembre à la primaire de la gauche. Il a quitté la tête du gouvernement dans la foulée. C’est Bernard Cazeneuve qui lui succède au poste de premier ministre et prend la tête d’une équipe gouvernementale légèrement remaniée, aux mains des très proches de François Hollande.
A quoi va ressembler le candidat Valls ? Peut-il rassembler deux gauches qu’il jugeait il y a quelques mois encore « irréconciliables » ? Quelle fin de mandat pour François Hollande ? Eléments de réponse à ces questions avec Michel Urvoas de Ouest France et Tristan Quinault Maupoil du Figaro.fr.
L’élection présidentielle n’a lieu que dans quelques mois mais déjà le paysage politique français est bouleversé. Du changement également en Autriche et en Italie. L’Allemagne sera elle aussi bientôt appelée aux urnes. Ajouté au Brexit et à la situation toujours problématique de la Grèce, l’Europe entre dans une période d’incertitude commentée par Yves Bertoncini, le directeur de l’Institut Jacques Delors.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !