"Les bonnes étoiles" du coréen Kore-Eda, prix du jury œcuménique à Cannes
Le jury œcuménique a tranché. Son prix va cette année au film Les Bonnes Etoiles (Broker) du coréen Kore-Eda Hirokazu.
Kore-Eda Hirokazu, prix du jury œcuménique 2022 du 75ème Festival de Cannes. Ainsi en ont décidé les six membres. Un film passé en dessous des radars sur la Croisette et qui n'est pas celui qui a fait le plus parler.
Ce film s'apparente à la fois à une prière et à un souhait
L'histoire ? "Une nuit pluvieuse, une jeune femme qui abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille." puis va s'en suivre un périple que le réalisateur raconte ainsi: "c'est un film dans lequel j’ai voulu regarder la vie bien en face et, en me glissant dans la peau des personnages, faire parvenir clairement ma propre voix." Hirokazu Kore-Eda rajoute même: "Ce film s’apparente donc à la fois à une prière et à un souhait."
Un film sur la culpabilité et le pardon
Qu'est ce qui a motivé le jury œcuménique ? "Le film montre de façon très intime comment une famille peut exister sans les liens du sang. Les vies et les âmes sont protégées dans un environnement sécurisant créé par trois adultes et un garçon orphelin autour du bébé, malgré le passé difficile vécu par les protagonistes" explique le jury qui y voit un "pardon par procuration".
En France, Les Bonnes Etoiles sera en salle le 7 décembre 2022.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !