Partager

Les bois d'Angers : un nouveau visage pour Belle Beille

Un article rédigé par Marie Blatier avec Bastien Lallier - RCF Anjou,  - Modifié le 18 janvier 2018
Les bois d'Angers est un projet de construction d'immeuble entièrement en bois. Cette innovation verra le jour à l'autonme prochain dans les quartiers de Belle Beille d'Angers.
Les bois d'AngersLes bois d'Angers

Un projet innovant

Belle Beille est en train de changer de visage. Depuis plusieurs mois, les projets d’envergure s’enchaînent. Après la mise en service d’une chaufferie urbaine, la construction d’une halle sportive et le début des travaux du tram, le quartier s’apprête à accueillir un projet immobilier privé innovant. Il s'appelle "Les Bois d’Angers" et devrait prendre racine avenue Notre Dame du Lac, à proximité du campus universitaire, de l’Etang Saint Nicolas et sa nature verdoyante. Il s'agit d'un ensemble de bâtiments tout en bois. Ils feront trois à dix étages et l’élément le plus haut culminera à 40 mètres. C'est une première dans les Pays de la Loire.
 

Un bâtiment en charge de faire évoluer les mentalités

Au-delà de la prouesse technique, ce projet doit également faire évoluer les mentalités. Un autre défi de taille, selon Lina Ghotmeh, l’une des architectes en charge du dossier : "on est plus habitué à voir construire des bâtiments en béton, on a la sensation que c'est plus stable, confie-t-elle. Il faudra donc convaincre les angevins et les amener à ce nouveau mode de vie plus proche de la nature et plus durable." L'architecte assure que la construction en bois sera aussi stable et beaucoup plus agréable que le béton.
 

Un prix coûteux pour une belle perspective d'avenir

Tout cela à un prix:15 millions d’euros au total, bien plus que pour une construction similaire en béton. "Le surcoût du bois par rapport au béton est de l'ordre de 15%", explique Nathalie Azaïs, salariée du groupe DUVAL, le promoteur engagé dans la réalisation de ce projet.
Pourtant la construction en bois à d’autres atouts comparés au béton: des finitions plus propres, des chantiers plus courts, un impact carbonne moins élevé et un aspect souvent plus chaleureux. Autant d’arguments qui pourraient convaincre les futurs propriétaires et locataires. Autre particularité, le projet promeut l’habitat intergénérationnel.
"Il sera composé d'une soixantaine d'appartements familiaux, de 32 logements dédiés aux seniors et d'une crèche d'une trentaine de berceaux", développe Nathalie Azaïs.

Les logements seront livrés fin 2020. La vente de ces appartements, allant du studio au T5 débutera à la fin de l’année. Comptez environ 2 800€ du m². Pour la réalisation de ce chantier, le groupe DUVAL devrait faire appel à plusieurs entreprises du département. La sélection des partenaires aura lieu à l’automne. Le Permis de construire doit être déposé courant mars.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don