Partager

Les bénévoles du Secours Catholique

Un article rédigé par Véronique Fayet - RCF,  - Modifié le 2 mai 2019
Véronique Fayet, la présidente du Secours Catholique fait un focus sur l'action des bénévoles de l'association et parle de leurs actions.
podcast image par défaut

Nos bénévoles sont un trésor ! À chaque visite sur le terrain, je suis touchée et emerveillée par leur générosité, leur disponibilité, leur enthousiasme et comme je sais qu’ils et elles sont nombreuses à écouter RCF le matin, je ne me prive pas de leur dire qu’ils sont formidables ! La semaine dernière j’ai fait deux visites : une à Laval et une à Metz. J’ai été comblée par Philippe, un grand gaillard tatoué qui a connu la rue et qui est maintenant co-responsable de l’accueil petit dejeuner : son sourire et sa bonne humeur sont communicatifs. À Metz, c’est André, un ancien cuisinier, qui semble avoir connu lui aussi de bonnes galères et qui est si fier de contribuer aujourd’hui au réconfort des 80 personnes qui viennent chaque jour déjeuner à l’accueil Jean Rodhain .

J’ai été touchée aussi par une jeune femme armènienne et une camerounaise qui ont témoigné du bonheur de leur engagement. Et puis, il a y eu cette rencontre avec Sylvie et Isabelle toutes deux veuves qui avouent pudiquement qu'au bout d’une longue conversation que pour elles aussi la vie est difficile avec une pension de 800 euros par mois. Pour l’une ce sont ses filles qui l’aident et la logent, pour l’autre ce sont les cousines qui donnent de jolis vêtements. Quelle générosité ! quelle dignité chez tous ces bénévoles qui n’ont pas toujours la vie facile mais donnent ce qu’ils ont de meilleur : leur cœur, leur temps, leur amour et trouve en retour, heureusement, dans la vie fraternelle et la diversité de leur équipe, du soutien, de l’amitié, de la joie.   

c’est de l’or en barre ? 

Oui au sens propre du terme car dans la présentation de nos comptes annuels nous valorisons ce bénévolat qui est une ressource considérable. 66 000 bénévoles qui donne chacun 25 jours par an en moyenne, valorisé au SMIC ou deux fois le SMIC pour des bénévoles en responsabilité …. eh bien cela fait plus de 200 millions d'euros dans nos comptes 2018 ! Alors même que nos ressources financières sont un peu en baisse étant donné la baisse des dons et s’élèvent à 138 millions. Un vrai trésor !

Renouvellement du bénévolat ?

Oui pas de crise du bénévolat. Certes trois-quart ont entre 50 et 75 ans, mais de plus en plus de jeunes, notamment des jeunes migrants ou des personnes en recherche d’emploi veulent nous rejoindre car elles partagent nos valeurs et veulent se sentir utile à la société et aux autres. Cela nous bouscule mais c’est tellement riche !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don