Les athlètes bretilliens aux JO de Paris 2024 : des performances aux résultats encourageants
Plusieurs athlètes originaires d’Ille-et-Villaine ou s'entraînant dans le département disputent les Jeux olympiques de Paris 2024. Après une semaine d’épreuves, c’est l’occasion de faire le bilan des résultats de nos athlètes, entre immense joie et grande déception.
Les deux favoris Camille Prigent et Titouan Castryck éliminés en quarts-de-finale de kayak-cross
La Rennaise Camille Prigent, quatrième mondiale de kayak, a fini troisième de son quart de finale ce lundi après-midi, synonyme d'élimination. Une deuxième déconvenue après sa sixième place en finale du slalom le 28 juillet. Le Malouin Tristan Castryck, vice-champion olympique 2024 en kayak, n'a pas non plus dépassé les quarts des épreuves masculines de kayak-cross, nouvelle discipline inaugurée par les JO de Paris, ce lundi 5 août. Malgré une arrivée en tête de course, il a été disqualifié pour avoir manqué une porte. A 19 ans seulement, Titouan Castryck a tout de même été médaillé d'argent jeudi dernier lors de la finale de kayak slalom, à deux petites secondes de la médaille d'or.
En athlétisme, à mi-parcours, déjà des espoirs déçus
Originaire de Retiers, Shana Grebo a échoué dimanche 2 août à faire partie du top 3 pendant les quarts de finale, sésame ultime pour la finale du 400 m haies du mardi 6 août. Elle a pourtant largement conquis la course de repêchage du lundi 5 août en terminant première de sa série.
Quant à Maël Gouyette et Léna Kandissounon, c’est la douche froide. Les sportifs du Club Haute Bretagne Athlétisme (HBA), basé en Ille-et-Vilaine, sont éliminés respectivement du repêchage du 1 500 m en demi-fond et du repêchage pour la demi-finale du 800 mètres.
Même frustration pour les deux soeurs Gicquel. Solène, en saut en hauteur, s’est fait éliminer de la finale le 2 août. La Rennaise de 29 ans n’est pas parvenue à dépasser les 1,88m. Pour Lucille Gicquel (26 ans), le sort n’a pas été plus favorable. Avec l’équipe de France de volley, elle n’a pas dépassé les phases de poule, s’inclinant en trois défaites.
Des résultats pour le lancer de poids et un espoir en course
L'aventure s'est arrêté ce lundi pour Tom Reux, double champion de France de lancer de poids à seulement 25 ans. Il n’a pas réussi à se qualifier en finale du lancer de disque. Originaire de Saint-Benoît-Des-Ondes, près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Tom Reux est licencié au club de l'ACE-ACB (Athlétique Côte d'Émeraude) à Dinard.
La jeune Finistérienne Agathe Guillemot, qui s'entraîne elle aussi depuis 2019 au club Haute Bretagne Athlétisme (HBA), a toutes ses chances. L’athlète de 25 ans compte déjà à son palmarès une médaille de bronze aux derniers championnats d’Europe à Rome en juin. Une performance encourageante pour les séries du 1 500 m du mardi 6 août.
En badminton, fin de l’aventure
En badminton, le Bettonnais Thom Gicquel s’est incliné à l’issue des phases de poules du double mixte, avec sa partenaire Delphine Delrue le 29 juillet.
En tennis de table, Jules Rolland, remplaçant des frères Lebrun, exulte
A 23 ans, le jeune pongiste originaire de Thorigné-Fouillard vit un rêve éveillé. Il est le remplaçant des talentueux frères Lebrun, Félix et Alexis, galvanisés par la médaille de bronze décrochée le premier dimanche 4 août.
Yann Le Goff et Wissam-Amazigh Yebba, deux nageurs prometteurs
Yann Le Goff et Wissam-Amazigh Yebba, partenaires de club au Cercle Paul Bert Natation de Rennes, se sont hissés le 30 juillet à une cinquième place encourageante du 4x200 m relais natation écrasée par la concurrence britannique.
Une défaite inattendue pour Caroline Drouin et Yolaine Yengo en rugby à 7
Demi d'ouverture au Stade rennais rugby et en équipe de France, Caroline Drouin s’est inclinée, tout comme Yolaine Yengo, également joueuse du Stade Rennais, face aux Canadiennes. Elles sont privées de demi-finale malgré un palmarès impeccable. Drouin est vice-championne olympique en titre aux JO de Tokyo en rugby à 7.
Mise à jour à 16h52, avec les résultats du kayak cross.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !