Les armées se retrouvent à Lourdes pour le 65e Pèlerinage militaire international
Du vendredi 16 au dimanche 18 mai, le sanctuaire de Lourdes accueille la 65e édition du Pèlerinage militaire international. Pendant trois jours, des militaires du monde entier seront rassemblés pour prier en communion. Au programme : des célébrations, des moments de recueillement et de la musique militaire.
Devant le sanctuaire de Lourdes, la procession eucharistique mettant à l'honneur culte et armées. © Diocèse aux ArméesCette année encore, des centaines de militaires du monde entier se rassemblent au cours du Pèlerinage militaire international (PMI) à Lourdes. Pendant trois jours, les représentants de tous les corps d'armée de France ainsi que des représentants de plusieurs pays mondiaux, et notamment de l'Allemagne, s'uniront par la prière, le sport et la musique. Dans la lancée du Jubilé de l'espérance annoncé par le pape François, le thème de cette édition du PMI sera "Militaires, pèlerins d'espérance". Un moyen de promouvoir la paix dans un monde qui n'a jamais été autant en guerre depuis la fin de la Guerre froide.
Promouvoir l'unité par la prière
"Nous sommes tous militaires témoins d'espérance et non de malheur et de tristesse, nous déclare Anthony, militaire qui ne manquerait pour rien au monde le PMI. C'est une joie immense de faire ce PMI, le deuxième événement majeur pour l'Armée française après le 14-Juillet avec ses 7 500 pèlerins français, sans compter le nombre considérable de militaires internationaux."
L'année précédente, 37 pays étaient représentés à Lourdes par les 15 600 participants à l'événement. Les militaires se sont retrouvés autour de la foi, notamment au cours de la procession eucharistique le vendredi 16 mai, sorte de défilé du 14-Juillet pieux, ou de la grande messe internationale le dimanche matin.
Nous sommes tous militaires témoins d'espérance et non de malheur et de tristesse
L'objectif du pèlerinage est simple : promouvoir la fraternité et la paix, au sein même des forces armées. Dans une lettre adressée aux participants de la 64e édition, le cardinal Parolin écrivait aux militaires : "Puissiez-vous raffermir en vous la certitude que l’amour est plus fort que la haine et les divisions, et que vous êtes appelés, vous aussi, à jouer un rôle irremplaçable pour le bien commun et le service de la paix dans le monde".
Un événement né en 1944
Créé en 1944 alors que le monde n'est toujours pas sorti de la Seconde Guerre mondiale dont l'ombre noircit encore une partie de l'Europe, le PMI entend réconcilier les forces armées autrefois ennemies. Plus récemment, le PMI a aussi mis l'accent sur la fraternité en organisant le Challenge international des blessés et des valides. Au cours d'épreuves sportives, des militaires valides franchissent une série d'obstacles en escortant un blessé de guerre, installé sur un brancard. Pendant trois jours, les militaires déposent "leur fardeau à la grotte, aux pieds de la Vierge Marie" comme l'écrit Mgr Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux Armées.
Célébrer la religion au sein des forces armées
Le PMI est aussi l'occasion de mettre en avant les quelques 198 aumôniers militaires qui officient au sein des forces armées françaises. Au rôle souvent méconnu, ils sont en charge de célébrer les baptêmes, les mariages, les confirmations au sein de l'Armée française. Pas moins de 815 baptêmes et 157 mariages ont été célébrés au sein des différents corps d'armée français. Répartis sur tous les terrains d'opérations, les aumôniers bénéficient d'un grade unique au sein de la hiérarchie militaire, leur permettant d'être reconnu par les hommes et les femmes des armées.
La procession eucharistique du PMI, jusqu'au sanctuaire. © Diocèse aux Armées
La procession eucharistique du PMI, jusqu'au sanctuaire. © Diocèse aux Armées
Le Challenge international des blessés et des valides, incontournable du PMI. © Diocèse aux ArméesLes aumôniers militaires et les pèlerins pourront aussi compter sur les orchestres militaires présents au sanctuaire pour accompagner leurs prières. Venant d'Allemagne, d'Italie, de France... les fanfares auront l'occasion de jouer au cours de concerts mais aussi pendant les célébrations. La Vierge Marie, déjà mise à l'honneur sur le nouveau blason papal, le sera aussi au son des tambours et des cuivres du 16 au 18 mai.




