Partager

Les archives d’Aix-les-Bains lancent un appel pour leur future exposition !

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 28 novembre 2023 - Modifié le 28 novembre 2023

L’an prochain, la Ville d’Aix-les-Bains ambitionne de réaliser une exposition à l’occasion des 80 ans de la Libération. Mais dans les archives municipales, les écrits de l’époque se font rares et les habitants sont invités à donner un coup de main.
 

Vue aérienne d'Aix-les-Bains aux alentours de 1950 -  © Archives municipales d'Aix-les-BainsVue aérienne d'Aix-les-Bains aux alentours de 1950 - © Archives municipales d'Aix-les-Bains

Des photographies, aux lettres manuscrites

 

Dans nos greniers, dans les tiroirs de nos grands-parents, les témoignages datant de la Seconde Guerre mondiale sont nombreux, même si on en ignore parfois la valeur. Pourtant, ils sont vivement recherchés par les services de la ville d'Aix-les-Bains. “Le mieux c’est de venir nous voir, de nous les apporter directement” explique Joël Lagrange, responsable des archives aixoises. “Ce que l’on cherche, c'est des documents de tout type ! Des photos, des lettres manuscrites, des documents concernant le rationnement, l’occupation…”

Des écrits qui constituent aujourd’hui la dernière mémoire d’une époque dont les contemporains ont bien souvent disparu. “On peut tout à fait en faire une copie de qualité et rendre les originaux aux familles” précise Joël Lagrange, conscient de la valeur sentimentale de certaines de ces pièces.

L'Hôtel Mirabeau d'Aix-les-Bains au début du XXème siècle © Archives municipales d'Aix-les-Bains

Pourquoi les archives ont besoin d’aide ?

 

Ces dons et ces prêts viendront enrichir l’exposition prévue l’an prochain, mais aussi le fond municipal et pour cause : la période 1939/1945 est la grande absente des bibliothèques aixoise. “Il faut dire que la Seconde Guerre mondiale n’a pas donné lieu à beaucoup d’écrits” commence Joël Lagrange. “Les services de la ville étaient plus préoccupés par l’urgence et les questions de ravitaillement par exemple”.


Mais ce manque de témoignage est aussi lié à l’histoire particulière d’Aix-les-Bains. “Les documents concernant les arrestations ont été centralisés par les comités de la Libération dans les archives départementales” commence le responsable des bibliothèques aixoises. “Et en 1944, puis à la fin de l’occupation, les Allemands ont détruit leurs archives, ils les ont brûlés. Ce qui a d’ailleurs conduit à l’incendie de l’hôtel Mirabeau”.
De nombreux témoignages sont alors partis en fumée lorsque le feu a ravagé ce palace où l’occupant avait installé une école d’infanterie entre 1943 et la fin de la guerre.

 

Participer à la collecte
Vous avez, chez vous, des documents susceptibles d'intéresser les archives aixoises ?
Apportez vos trouvailles au 2 rue Lamartine à Aix-les-Bains du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi). Le service est également joignable par téléphone au 04 79 61 40 84 et par mail : archives@aixlesbains.fr
Attention, cette collecte ne concerne que le secteur d’Aix-les-Bains et son agglomération.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don