Accueil
Les 75 ans de la déclaration Schuman, discours fondateur de l'Union Européenne

Les 75 ans de la déclaration Schuman, discours fondateur de l'Union Européenne

Un article rédigé par Célia Baumann - le 9 mai 2025 - Modifié le 9 mai 2025
FocusLes 75 ans de la déclaration Schuman, discours fondateur de l'Union Européenne

Adam Bailly , responsable du Centre d'information Europe Direct Citoyens & Territoires Grand Est , rappelle l'importance de la déclaration Schuman, un discours fondateur de l'Union Européenne qui fête aujourd'hui, vendredi 9 mai, ses 75 ans.

©canva©canva

Pour se replacer dans le contexte : nous sommes en 1950, l’Europe se remet des blessures de la Deuxième Guerre mondiale. C’est dans ce climat d’après-guerre qu’une idée d’unir les pays apparaît à la surprise générale. Robert Schuman - ministre français des Affaires étrangères - présente un projet imaginé avec Jean Monnet - un haut fonctionnaire - le 9 mai 1950 dans une salle du Quai d’Orsay. L’objectif : mettre en commun la production de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne. 

 

“Un tournant décisif pour la paix et la coopération dans le monde” 

Cette initiative était lourde de sens puisque le charbon et l’acier étaient considérés comme les deux ressources clés pour faire la guerre. Alors le fait de collaborer sur ces éléments revenait à proposer un climat de paix et de cesser la rivalité historique franco-allemande : “La France et l'Allemagne ont été ennemies dans trois guerres en moins d’un siècle”, précise Adam Bailly. Cette proposition a été le point de départ d’un mouvement historique puisque, quelques mois plus tard, six pays signent le traité de Paris en 1951 et créent la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Ce qui deviendra par ailleurs, l’Union Européenne. De ce fait, le 9 mai est la journée de l'Europe depuis 1985. 

 

75 ans plus tard… 

Depuis le temps, l’Union Européenne a bien évolué puisqu’elle compte 27 États membres qui collaborent autour d’un marché unique, une monnaie commune, des programmes comme Erasmus + et bien d’autres initiatives dans de multiples domaines. Malgré tout, bon nombre de personnes se sentent éloignées de l’Union Européenne, et ne réalisent pas ce que cette collaboration politique et historique apporte dans leur quotidien. C’est là qu’interviennent les centres Europe Direct. Ces derniers ont pour objectif de “rapprocher l’Europe des citoyens, expliquer, écouter, débattre, informer sur leurs droits, montrer ce que l’Union européenne change concrètement dans leur vie”, explique Adam Bailly. Aujourd’hui, dans un monde où l’Ukraine connaît la guerre, où le changement climatique est alarmant et où les valeurs démocratiques sont remises en cause, les propos de Robert Schuman résonnent avec plus de sens d’après Adam Bailly : “C’est justement dans ces moments-là que l’esprit de Schuman prend tout son sens, l’unité dans la diversité, la coopération au-delà des frontières pour défendre un avenir commun”, dit-il. 

Focus Nancy
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus
Focus Nancy
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.