Partager

Les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme à Annecy !

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 9 novembre 2018
Le CCFD, Amnesty International, Artisans du Monde, la Ligue des Droits de l'Homme et le MRAP soufflent ce samedi les 70 bougies de la DUDH.

Arlette Brégeard, bénévole pour le CCFD, préfère parler de Déclaration Universelle des Droits Humains. Elle reconnait que "des progrès ont été faits dans les dernières décennies". Néanmoins, "un revirement tragique" est en marche ces dernières années, avec la crise migratoire entre autres que connait le monde occidental. Pourtant, pour Arlette Brégeard, "ces droits sont inaliénables pour l'ensemble des peuples".  

Demain, samedi, le programme local à Annecy sera le suivant : "une déambulation dans les rues piétonnes d'Annecy à partir de 10 heures". Les collectifs représentés seront vêtus de pancartes. Une sur le ventre, et l'autre sur le dos. "On sera des hommes-sandwichs", plaisante la bénévole du CCFD. "D'un côté, des déclarations qui correspondent aux associations représentées, et de l'autre côté, des affiches illustrant les droits". Place de Menthon, des chapiteaux seront installés, et "un porteur de parole" viendra interroger les passants tout au long du parcours. "Nous prêterons une attention particulière aux migrants", principale raison du non respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme dans certains pays.  

Sur ces pancartes, il sera écrit plusieurs articles de la Déclaration. "Toute personne aussi bien seule ou en collectivité a le droit à la propriété" ou encore "toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé et celle de sa famille".  

L'après-midi, rendez-vous au Météore de Meythet. "Une conférence d'Amnesty International et une table ronde sur les migrants avec des associations locales seront proposées" explique Arlette Brégeard. Un concert de "Tinkiette la Guinguette" sera donné à 20h.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don