Les 400 ans des apparitions de Sainte Anne célébrées au grand pardon
Sainte-Anne d’Auray se prépare à vivre son grand pardon, marqué cette année par les 400 ans des apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazic. Il se tient du 25 au 27 juillet.
Cette année, le grand pardon sera présidé par le cardinal Sarah, légat du pape Léon XIV© Archives RCF Sud Bretagne"Depuis trois ans , nous sommes dans l’ambiance de cette anniversaire ", rappelle le Père Gwénaël Maurey. Le recteur du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray s’apprête à accueillir des milliers de pèlerins à partir du vendredi 25 juillet.
Le Grand pardon est chaque année, un temps fort mais cette année, avec les 400 ans des apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazic, l’évènement prend une nouvelle dimension. : "ça va être un grand moment de joie".
Le succès de la Troménie

Le cheminement vers le grand pardon a été jalonné de plusieurs étapes. Certaines ont connu un vif succès selon le recteur comme le chemin jubilaire mais aussi la troménie de Sainte Anne, ce voyage de la statue à bord d’une calèche, démarré le 7 mars, à travers tout le diocèse.
Pour le Père Gwénaël Maurey, "Sainte Anne est venue en visitation à la rencontre d’un paysan breton mais c’est au fond, chacun d’entre nous qu’elle vient rencontrer". La troménie se terminera d’ailleurs ce vendredi au sanctuaire où les pèlerins accueilleront la statue de Sainte Anne.
Un aboutissement et un renouvellement de foi
Le grand pardon, qui mêle culture, traditions populaires et foi est selon le recteur du sanctuaire, "l’occasion d’un renouvellement, d’approfondir notre vie spirituelle à la lumière du message de Sainte Anne". Des animations spirituelles ponctueront le week-end en parallèle des différentes messes.
"Je dis souvent aux pèlerins qui viennent ici, attention, le but d’un sanctuaire n’est pas que vous soyez là mais que vous retourniez en paroisse, que vous soyez des pierres vivantes, que vous viviez vraiment dans la joie d’être chrétiens".
Un message qui touchera particulièrement les jeunes présents qui vivront dimanche à 11h, une messe d’envoi des jeunes pour leur jubilé qui se déroule la semaine prochaine à Rome.
Un grand pardon présidé par le Cardinal Sarah
Le grand pardon de Sainte-Anne d’Auray sera présidé cette année par le cardinal Robert Sarah, légat du pape Léon XIV. Sa venue "nous dit le lien spirituelle fort qu’on a avec Rome et le pape et que c’est un sanctuaire qui a ce lien de communion avec l’Église de Rome". Rappelons que le pape Jean-Paul II était venu au sanctuaire de Saint-Anne d’Auray en 1996.


Ils font l'actualité de cet été en Bretagne et sont chaque jour les invités de RCF. Des hommes et des femmes invités de la rédaction chaque jour à 7h.
