Les 150 ans de la naissance de Thérèse de Lisieux
Il y a 150 ans, le 2 janvier 1873, naissait la petite Thérèse Martin, à Alençon. Malgré le silence de son couvent, cette carmélite est devenue l’une des plus grandes saintes de son siècle. Connue sous le nom de sainte Thérèse de Lisieux, elle est nommée docteure de l'Église par Jean-Paul II en 1997 et une grande dévotion lui est dédiée encore aujourd’hui.
Thérèse, une sainte mondiale
La date anniversaire de sainte Thérèse nous rappelle que sa "petite voix" sert de guide et de soutien depuis maintenant 150 ans. Ses écrits poétiques révèlent une grande maturité spirituelle qui invite à recevoir la parole de Dieu. "Elle a découvert le trésor de cette parole qui est amour, et c’est cet amour qui transporte le cœur de Thérèse" nous explique Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire de Lisieux.
Thérèse de Lisieux est très invoquée à travers le monde. "C’est une sainte planétaire !" s’émerveille Olivier Ruffray. La prière du peuple de Dieu était même pratiquée par la petite Thérèse qui participait à la communion des saints en se revendiquant fille du Père et de l’Église. Sa spiritualité exigeante était la preuve d’une forte détermination. "Le regard qu'elle portait sur Dieu qui est amour l'incitait à une vie exigeante sur les moindres petites choses" précise Catherine de Coster, carmélite du Carmel Saint Joseph. Pour Thérèse, le cadre du carmel est un lieu privilégié pour découvrir l’amour du seigneur, celui qu’elle appelle "Jésus, mon unique amour" mais aussi pour apprendre l’amour fraternel.
Dans une époque où règne l’esprit janséniste, Thérèse Martin fait l’expérience d’un Dieu miséricordieux et non d’un Dieu juge. "Elle a aidé son époque à découvrir ce qui est bien pour elle" développe Soeur Catherine de Coster. Rentrée au carmel de Lisieux à 15 ans, Thérèse avait déjà reçu de ses parents, Louis et Zélie, une éducation qui la portait vers l’amour des autres. Les ruptures de sa vie lui ont fait comprendre la souffrance notamment au travers d’une grande mélancolie. C’est dans cette souffrance qu’elle s’abandonne à Dieu pour répondre à l’amour de ce dernier. Une nuit de Noël, elle reçoit la grâce de se convertir à la charité et apprend à s’ouvrir aux autres. Elle enseigne ainsi l'humilité pour l’amour de Dieu seul.
Dès 1898, un an après sa mort, ses écrits sont publiés à plus de deux mille exemplaires. De nombreux cœurs se laissent toucher par la profondeur de ses poésies qui, malgré une apparence simple et mièvre, témoignent de la beauté de sa vie intérieure. Aujourd'hui, son livre Histoire d'une âme a été tiré à plus de 500 millions d'exemplaires.
Lisieux, une ville mondiale
Lisieux est aujourd’hui un grand lieu de pèlerinage, sans doute le deuxième en France après Lourdes. Nombreux sont ceux qui, attirés par la renommée de la religieuse, se tournent vers elle pour découvrir ce Dieu qu'elle aimait tant. Celle qui voulait être missionnaire partageait dès sa vie sur Terre la souffrance de tous les hommes. L’UNESCO va jusqu’à la nommer "figure de paix", ce qui démontre la force et la douceur de son influence à l’internationale.
Beaucoup témoignent aujourd'hui de leur grande proximité avec Sainte Thérèse. En l’honneur de son 150è anniversaire, l’année 2023 ouvre une année jubilaire à Lisieux et Alençon. Cette année Thérésienne est l’occasion de se rapprocher de la petite Thérèse et de suivre ses pas.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !