Léon XIV: Une religieuse vendéenne à Rome pour l'élection
Présente à Rome pour l’Assemblée générale des supérieures générales, Sœur Martine Chaillot, supérieure des Sœurs des Sacré-Cœurs de Jésus et de Marie (sœurs de Mormaison), a vécu un moment de ferveur inoubliable.
La place Saint-Pierre acclame le nouveau Pape @VaticanMedia Une effusion de joie au moment de la fumée blanche
Sœur Martine Chaillot, supérieure de la congrégation vendéenne des Sœurs des Sacrés-Cœurs, se trouvait à Rome pour représenter sa communauté à l’Assemblée générale des supérieures générales du monde entier. Elles étaient 950 religieuses, venues de 90 pays.
La procession de communion lors de la messe de clôture venait à peine de s’achever lorsque la célèbre fumée blanche s’est échappée de la chapelle Sixtine, signe qu’un nouveau pape venait d’être élu.
« Il y a eu des chants, des cris de joie, des “Alléluia”… c’était un peu la folie ! », confie-t-elle avec émotion. Spontanément, les religieuses ont quitté la salle pour se diriger vers la place Saint-Pierre. « Il y avait du monde partout, des embouteillages, le métro bondé… Rome, c’est vraiment la ville du pape ! »
Une sensation unique dans une vie
Arrivée sur la place, Sœur Martine est frappée par la ferveur ambiante, mais aussi par la solennité sur certains visages. Quand le Saint-Père est apparu à la loggia, une grande émotion a traversé la foule. « En étant là, c’était comme si les 600 000 religieuses recensées à travers le monde étaient réunies pour accueillir le nouveau pape, celui qui va nous guider. C’est une sensation unique dans une vie. »
Des mots de paix dans la continuité de François
Pour Sœur Martine, le premier message du nouveau pape, Léon XIV, a résonné particulièrement fort : « C’est essentiel que ses premiers mots soient des mots de paix, d’unité, et d’appel à construire des ponts entre les hommes plutôt que des murs. Pour moi, c’est un signe d’ouverture, et une belle continuité de François. »
Cette élection intervient dans l’année jubilaire, placée sous le signe de l’espérance par le défunt pape François. Une résonance forte avec le thème de l’assemblée des supérieures générales : « La vie consacrée, une espérance qui transforme ». « Nous avons beaucoup parlé de la manière de rejoindre ceux que la société oublie », conclut Sœur Martine.


Différents acteurs de la société nous apportent un éclairage sur l'actualité locale.


