Accueil
Léon XIV: Une religieuse vendéenne à Rome pour l'élection

Léon XIV: Une religieuse vendéenne à Rome pour l'élection

Un article rédigé par Auberi Maitrot - le 8 mai 2025 - Modifié le 9 mai 2025
Ils font l'actu en Vendée Soeur Martine Chaillot était présente à Rome pour l'election de Leon XIV

Présente à Rome pour l’Assemblée générale des supérieures générales, Sœur Martine Chaillot, supérieure des Sœurs des Sacré-Cœurs de Jésus et de Marie (sœurs de Mormaison), a vécu un moment de ferveur inoubliable.

La place Saint-Pierre acclame le nouveau Pape @VaticanMedia La place Saint-Pierre acclame le nouveau Pape @VaticanMedia

Une effusion de joie au moment de la fumée blanche

Sœur Martine Chaillot, supérieure de la congrégation vendéenne des Sœurs des Sacrés-Cœurs, se trouvait à Rome pour représenter sa communauté à l’Assemblée générale des supérieures générales du monde entier. Elles étaient 950 religieuses, venues de 90 pays.

La procession de communion lors de la messe de clôture venait à peine de s’achever lorsque la célèbre fumée blanche s’est échappée de la chapelle Sixtine, signe qu’un nouveau pape venait d’être élu.

« Il y a eu des chants, des cris de joie, des “Alléluia”… c’était un peu la folie ! », confie-t-elle avec émotion. Spontanément, les religieuses ont quitté la salle pour se diriger vers la place Saint-Pierre. « Il y avait du monde partout, des embouteillages, le métro bondé… Rome, c’est vraiment la ville du pape ! »

Une sensation unique dans une vie

Arrivée sur la place, Sœur Martine est frappée par la ferveur ambiante, mais aussi par la solennité sur certains visages. Quand le Saint-Père est apparu à la loggia, une grande émotion a traversé la foule. « En étant là, c’était comme si les 600 000 religieuses recensées à travers le monde étaient réunies pour accueillir le nouveau pape, celui qui va nous guider. C’est une sensation unique dans une vie. »

Des mots de paix dans la continuité de François

Pour Sœur Martine, le premier message du nouveau pape, Léon XIV, a résonné particulièrement fort : « C’est essentiel que ses premiers mots soient des mots de paix, d’unité, et d’appel à construire des ponts entre les hommes plutôt que des murs. Pour moi, c’est un signe d’ouverture, et une belle continuité de François. »

Cette élection intervient dans l’année jubilaire, placée sous le signe de l’espérance par le défunt pape François. Une résonance forte avec le thème de l’assemblée des supérieures générales : « La vie consacrée, une espérance qui transforme ». « Nous avons beaucoup parlé de la manière de rejoindre ceux que la société oublie », conclut Sœur Martine.

@RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Ils font l'actu en Vendée
@RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.