Accueil
Léon XIV : un nouveau Pape qui satisfait les fidèles niortais

Léon XIV : un nouveau Pape qui satisfait les fidèles niortais

Un article rédigé par Matthieu Riolland - RCF Poitou Deux-Sèvres, le 9 mai 2025 - Modifié le 15 juillet 2025

Habemus papam ! La phrase reste gravée dans l’esprit de la communauté catholique. Depuis jeudi 8 mai, Robert Francis Prevost est le nouveau successeur de l'apôtre Pierre. À Niort, une première messe d’action de grâce pour le pape a eu lieu ce vendredi à 12h10. Les fidèles sont satisfaits du nouveau pape envoyé par l’Esprit Saint.

Ce vendredi à 12h10, une cinquantaine de croyants niortais sont venus célébrer la messe d’action de grâce pour Léon XIV © Matthieu RiollandCe vendredi à 12h10, une cinquantaine de croyants niortais sont venus célébrer la messe d’action de grâce pour Léon XIV © Matthieu Riolland

« L'Esprit Saint a vraiment fait son travail », affirme Bernadette, sourire aux lèvres. Ils sont une cinquantaine comme Bernadette à être venus ce vendredi midi pour célébrer l’élection du nouveau souverain pontife, Robert Francis Prevost, devenu Léon XIV.

Jeudi soir, ils étaient des milliers sur la place Saint-Pierre pour observer la sortie sur le balcon du nouveau pape. Le lendemain, l'effervescence est à peine redescendue. La joie de cette élection va bien au-delà de la communauté catholique explique Marie-Chantal : « Les chrétiens, et puis je pense, les non-chrétiens. Tout le monde est dans la joie. On a vu cette liesse hier. Tout le monde était ému, et lui aussi [Léon XIV] était très ému. »

Pour cause, ce cardinal de 69 ans ne faisait pas partie des noms les plus cités pour devenir le 267e pape.

 

Léon XIV dans les pas de François ?

Pour Marie-Chantal, ce nouveau pape devrait poursuivre les projets de François : « il y a une continuité. [...] Il a une ouverture sur le monde, il a ce message de paix, ce regard vers les plus petits, ceux qu'on ne voit pas. »

Cette messe particulière, c’est le prêtre Raymond Michaud qui la célèbre. Pour lui aussi, ce nouveau souverain pontife devrait marcher dans les pas de François :

 

Je ne peux pas jouer les devins, mais son passé, son action jusqu'à présent, montre qu'il est bien dans cette lignée des papes qui ont un grand souci de l'ensemble de la société. 

 

Ce qui marque aussi le père, c’est le choix du nom fait par Robert Francis Prevost, « le fait que le pape choisisse ce nom de Léon dit son orientation au plan social, et donc, je m'en réjouis. En plus, ce qu'on dit de lui, c'est un homme de consensus, un homme de dialogue, un homme qui se veut proche des gens. Que demander de plus ? »

Un pape (déjà) international

Dans cette quête du dialogue, Léon XIV peut s'appuyer sur son parcours et son identité. Il est né aux États-Unis, à Chicago. Son père est français et italien et sa mère est d’origine espagnole. Il a vécu longtemps en Amérique du Sud, au Pérou, et possède également la nationalité péruvienne. Cette diversité devrait être une force d’après Christophe, « il est multiculturel. On peut bien sûr lui faire pleinement confiance pour s'adapter à ce monde qui est pluridimensionnel. »

Ce nouveau Pape crée beaucoup d'enthousiasme dans la communauté catholique niortaise, même si pour Stéphane, ce n’est encore que le début, « Je suis très satisfait. Maintenant, j’avoue que c’est le démarrage, donc j’attends de voir quelles seront ses lignes, quelles seront ses actions, quelles seront ses orientations. »

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.