Accueil
Léon XIV : tout savoir sur le nouveau Pape et son élection

Léon XIV : tout savoir sur le nouveau Pape et son élection

Un article rédigé par Guillaume Genet - le 9 mai 2025 - Modifié le 9 mai 2025

Il ne faisait pas partie des favoris pour succéder à François, et pourtant... Robert Francis Prevost est devenu le 267e Pape de l’histoire. Il prend le nom de Léon XIV.

©TizianaFabi/AFP via Getty©TizianaFabi/AFP via Getty

"Habemus Papam !"

Il est environ 19h20 ce jeudi 8 mai, place Saint Pierre à Rome, lorsque se présente au balcon Robert Francis Prevost. Ce cardinal américain de 69 ans, ancien évêque de Chiclayo au Pérou, vient d’être élu Pape et devient le nouveau successeur de Saint Pierre pour l’Église catholique. Né à Chicago aux États-Unis, d’un père franco-italien et d’une mère espagnole, il fut missionnaire au Pérou durant 20 ans avant de revenir à Rome, appelé par le Pape François préfet du Dicastère pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine. Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, celui que l’on appellera désormais Léon XIV est avant tout un catholique universelle, proche des pauvres et des plus démunis, mais aussi rodé au fonctionnement de la curie romaine.

 

Une élection rapide et consensuelle

Si son élection a beaucoup surpris, son nom n’étant pas cité parmi les principaux papabile, Robert Francis Prevost a pourtant vite fait l’unanimité au milieu de ses confrères cardinaux. C’est seulement 24h après le début du conclave et au bout de quatre tours de scrutin qu’il obtient les deux tiers des voix nécessaires à son élection. Une rapidité due au travail préparatoire qui précède l’élection, comme l’explique le Père Pierre Brunet, vicaire général du diocèse de Marseille :

À partir de la mort du Pape, les cardinaux se retrouvent tous les jours pour parler de l’état de l’Église, de l’état du monde, de ce que le nouveau Saint Père devra faire. Cela se fait dans un climat de prière et non de négociation. Ils prient, ils réfléchissent et cela avance.

 

Un Pape porté sur les questions sociales

Un nouveau Pape et un nouveau nom : Léon XIV. Un nom qui a été choisi par le nouveau saint Père et qui, comme pour chaque Pape, porte une signification. “C’est un beau nom !” se réjouit le vicaire général de Marseille :

Il s’inscrit dans la lignée de Léon XIII qui avait publié notamment une encyclique sur les questions sociales. Une encyclique qui est à l’origine de toute la doctrine sociale de l’Église.

 

Le Père Pierre Brunet, vicaire général du diocèse de Marseille

 

Des liens de proximité avec Mgr Jean-Marc Aveline

Un souverain pontife jusqu’à présent peu connu… mais pas de l’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, qui a déjà travaillé avec lui :

Notre archevêque le connaît bien, puisqu'il travaillait pour le Dicastère pour les évêques : une congrégation qui s’occupe de la nomination de tous les évêques du monde. Comme notre évêque fait partie de cette congrégation, ils se connaissent bien.

 

Une relation proche avec le Cardinal Jean-Marc Aveline. De quoi espérer un jour une nouvelle venue à Marseille pour le successeur de Saint Pierre ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.