Partager

Lentille verte du Puy-en-Velay : la récolte 2022 encore mauvaise

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 26 septembre 2022 - Modifié le 26 septembre 2022

C’est la fin de la période pour ramasser les lentilles vertes du Puy-en-Velay. Comme l’an passé, le bilan s’annonce décevant. De quoi mettre en danger la filière de ce légume sec iconique de la Haute-Loire. 

Le rendement devrait avoisiner les 400 kilos à l'hectare. ©pixabayLe rendement devrait avoisiner les 400 kilos à l'hectare. ©pixabay

Trop de pluie en 2021, trop de chaleur en 2022, voilà comment résumer les deux dernières récoltes de la lentille verte du Puy-en-Velay. Le légume sec n’a pas réussi à survivre à un été caniculaire sur le département. Conséquence : les rendements se sont effondrés, à nouveau. 

Seulement 400 kilos à l’hectare


La lentille n’a pas de chance ! Après un été trop pluvieux l’année dernière, celui de 2022 a été beaucoup trop chaud pour avoir une récolte intéressante. Pourtant « on y a cru en juin » indique Huguette Trescarte, la directrice de la SAS Trescarte basée à Loudes. Invitée sur notre antenne ce matin, elle estime qu’il n’a manqué que « d’un seul orage » en début d’été pour avoir de la lentille. 


Même si les chiffres sont encore à affiner, le rendement cette année avoisine les 400 kilos à l’hectare. C’est 50 kilos de plus que l’an dernier mais « c’est ridicule ». Lors d’une année normale, la moyenne tourne autour de 900 kilos à l’hectare. 2022 restera donc bien loin des standards.
 

La filière en danger ? 


Après deux années compliquées, la filière de la lentille verte du Puy-en-Velay est-elle en danger ? Il se pourrait selon Huguette Trescarte. Une zone rouge semble avoir été atteinte. « Pour répondre à la demande, il faudrait produire 2.000 voire 3.000 tonnes par an, on plafonne à 1.000 ». Conséquence, le légume sec n’est pas présent partout en France. Il est donc remplacé par d’autres. « À un moment donné, le consommateur va nous oublier » explique la directrice de la SAS Trescarte. 


Le problème se pose pour l’année prochaine, les agriculteurs altiligériens pourraient être démotivés et ne pas planter de lentilles ou beaucoup moins. S’ajoute à cela, une forte perte du fourrage cet été à cause de la sécheresse. Pour nourrir leurs animaux l’hiver, ils n’auront pas le choix que de planter de l’herbe au détriment de la lentille.


 La Région Auvergne-Rhône-Alpes tente à travers un dispositif d’aide, d’encourager les agriculteurs à en faire. Mais le dispositif est jugé trop complexe par Huguette Trescarte. La prochaine récolte sera déjà un tournant pour la lentille verte du Puy-en-Velay. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don