L'ensemble Matheus entame une tournée des églises du Finistère
L'ensemble Matheus dirigé par la baguette de son chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi se rend sur les routes du Finistère à partir du 20 mai pour échanger, et faire découvrir le monde de la musique classique au grand public, et plus particulièrement aux plus jeunes.
"Rien n'est plus important que l'émotion dans la musique", s'enthousiasme Jean-Christophe Spinosi. ©Pexels de PixabayDes guitares baroques, des violoncelles et des altos qui s'apprêtent à résonner dans 18 églises du Finistère. À partir du mardi 20 mai et jusqu'au 19 décembre, l'ensemble Matheus, originaire de Brest et créé en 1991, entame une grande tournée à travers tout le Finistère, en partenariat avec le conseil départemental et l'éducation nationale.
"Rien n'est plus important que l'émotion dans la musique"
De Carhaix à Châteauneuf du Faou en passant par Rosporden, l'orchestre ira à la rencontre des collégiens de sixième des communes traversées. Et ce lien avec la nouvelle génération est primordiale pour le chef d'orchestre, Jean-Christophe Spinosi. "Avec le monde d'aujourd'hui, les écrans, les réseaux sociaux, les jeunes sont encore plus éloignés de la musique, d'autant plus que l'Éducation Nationale a un petit peu abandonné le projet musical depuis depuis longtemps. Il était déjà très faible. Alors que la musique, ça reste un élément tellement puissant, tellement fort pour pour la construction des personnalités", s'enthousiasme Jean-Christophe Spinosi. Une manière aussi de faire voir, et entendre, la palette d'émotions que peut transmettre la musique classique. "Quand on joue de la musique, quand on joue avec d'autres, on rentre en relation émotionnelle avec les uns, avec les autres. (...) Rien n'est plus important que l'émotion dans la musique" , poursuit le chef d’orchestre.
Ce sont donc près de 1800 élèves qui pourront donc découvrir un programme musical spécialement pensé pour cette tournée, accessible à tous: les quatre saisons de Vivaldi, la Prima donna (grands airs d'opéra italien pour soprano, Mozart), le profane et le sacré et les Maîtres du baroque.
18 églises à travers le département
L'ensemble se produira dans 18 églises du département, toujours dans cette idée d'aller au plus proche des gens. "Toutes les communes ne disposent pas de salles où il y a un équipement culturel. Mais toutes les communes du Finistère, ou presque toutes, ont leur église. Elles sont toutes magnifiques mais la plupart sont vraiment intéressantes voire extraordinaires au niveau acoustique. Ce sont des lieux pensés pour la musique, et puis c'est un patrimoine architectural extraordinaire (...) C'est vraiment un pari de créer d'autres circuits de diffusion pour la musique", explique Jean-Christophe Spinosi.
Une tournée qui débute donc le mardi 20 mai avec les "Quatre saisons" de Vivaldi à Châteauneuf-du-Faou,à l'église Saint-Julien et Notre-Dame.
