Elle doit permettre aux habitants et usagers de s'informer sur le projet mais aussi de formuler des observations. À l'issue de cette dernière, le préfet pourra statuer sur la déclaration d'utilité publique, préalable au démarrage des travaux.
Avec ses 28 kilomètres de long, le Bus à haut niveau de service de la métropole Toulon Provence Méditerranée devrait relier les communes de La Seyne-sur-Mer à La Garde en passant par Ollioules, Toulon et La Valette-du-Var.
L'enquête publique sur ce projet s'ouvrira ce lundi 26 mai. Les habitants ou usagers auront jusqu'au 25 juin pour formuler des observations ou s'informer.
Le dossier sera consultable pendant toute la durée de l’enquête de différentes façons. Sur le registre dématérialisé https://www.registre-dematerialise.fr/6182 et sur support papier ou sur un poste informatique à la Métropole Toulon Provence Méditerranée et à la Maison de la Mobilité ainsi qu'en mairies d’Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Toulon, La Valette-du-Var et La Garde.
Il sera également possible de partager ses remarques par mail à enquete-publique-6182@registre-dematerialise.fr ou par courrier à l'attention du président de la commission chargé de l’enquête, à l'adresse suivante : Hôtel de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, 107 boulevard Henri Fabre, CS 30356, 83041 Toulon Cedex 9.
Ces dernières pourront aussi être remises lors des permanences assurées par les commissaires-enquêteurs. Les dates, horaires et lieux sont disponibles sur www.metropoletpm.fr/bhns ou https://www.registre-dematerialise.fr/6182 .
A l'issue, le préfet statuera sur l’utilité publique de cette opération, indispensable pour le démarrage de la première phase des travaux. Cette dernière doit débuter avant le 31 décembre de cette année. "Ce délai est impératif afin de ne pas perdre la subvention de 40 millions d'euros allouée en 2021 par l’État", précise la préfecture.
Elle sera versée en fonction de l’état d’avancement des différentes phases, au nombre de cinq. Le coût total du projet est estimé à 395 millions d'euros.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !