L'Eglise va célébrer la 103ème journée mondiale du migrant et du réfugié
L'Eglise confrontée à la question migratoire
Ce dimanche, l’Eglise catholique célèbre la 103ème journée mondiale du migrant et du réfugié. A cette occasion, dans un message, le pape reviendra longuement sur le sort des mineurs, ces migrants vulnérables et sans voix. Alors que depuis plus d'un an, le Vatican appelle à un soutien et un accueil inconditionnel en faveur des vagues migratoires qui ont déferlé sur l'Europe, le pape a récemment nuancé ses propos, lors de ses voeux au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège. Le souverain pontife a néanmoins rappelé l'urgence migratoire, une question qui perdure en 2017.
Retour sur cette préoccupation de l’Eglise en faveur de ces personnes déracinées. L'occasion également de dresser un état des lieux de l’accueil des migrants en France, deux mois et demi après l’évacuation et le démantèlement de la jungle de Calais. Que sont devenues les 7 153 personnes évacuées dont 1 800 mineurs ? Les migrants continuent-ils d’affluer dans la région, à Paris ou à Menton ? Qui accueille qui et avec quel accompagnement et pour quelle finalité ? Comment prendre en compte les Français et élus émettant des réserves voire des oppositions à cet accueil ? Décryptage avec Jean-François Ploquin, directeur de Forum Réfugiés.
International : de sommets en conférences
Direction le Sommet de Bamako qui réunit les Pays africains et la France. Où en sont nos relations ? Explications avec Frédéric Lejeal, rédacteur en chef de La Lettre du continent. Paris accueille dimanche une conférence sur le processus de paix moribond entre Israël et la Palestine en leur absence. Quel sens lui donner ? Eléments de compréhension avec Frédéric Encel.
Primaire à gauche : qui sort vainqueur ?
A gauche, alors que Mélenchon et Macron mènent campagne de leurs côtés, les sept candidats à la primaire se sont confrontés directement lors du premier de leurs trois débats télévisés. Qu’en retenir ? Analyse avec le politologue Stéphane Rozès.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !