Législatives 2024 : les candidats de la 1ère circonscription de Haute-Loire
5 candidats se présentent sur la 1ère circonscription de Haute-Loire. Ils étaient 8 en 2022. Certains ont décidé de passer le relais, comme la députée sortante (LR) Isabelle Valentin. D’autres repartent en campagne comme Céline Gacon (NFP) ou Cécile Gallien (Ensemble). Ils sont présentés dans l'ordre défini par la préfecture du département.
LO : Electre DRACOS (Supp. Pierre MICHALLET)
Score obtenu en 2022 : 0,89% des suffrages exprimés.
Âge : 73 ans
Profession : enseignante retraitée
Lien avec le territoire : Pas de lien spécifique avec la Haute Loire si ce n'est que j'ai déjà été candidate en H.L en 2022. Mais des idées à défendre partout !
Votre suppléant(e) : Pierre Michallet 72 ans enseignant retraité
Quelle députée serez-vous ? : Élue au parlement, je resterais une militante communiste révolutionnaire. Pas question de me transformer en gérante des affaires de la bourgeoisie comme le font les députés des autres partis. Par contre je voterais tout ce qui ira dans le sens des intérêts des travailleurs et dans l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Quelle priorité pour le pays ? : Ma priorité, c'est que l'ensemble des travailleurs et des couches populaires européennes et à l'échelle de la planète s'unissent pour lutter et imposer leurs propres intérêts face aux grands groupes capitalistes qui eux n'ont pas de patrie et tirent leurs richesses de l'exploitation de tous. C'est de refuser la guerre que l'on nous prépare pour défendre les intérêts de ces capitalistes ou de ces oligarques .
Quel Premier Ministre pour diriger le pays ? : A l'issue de ces élections, quelque soit le Premier Ministre, il fera comme ses prédécesseurs, il oubliera ses promesses électorales et se pliera aux desiderata des grands patrons et des banquiers. Les travailleurs n'ont rien à en attendre.
NFP : Céline GACON (Supp. Jacky ROCHER)
Score obtenu en 2022 : 18,96% des suffrages exprimés, 29,78% au second tour.
Âge : 57 ans
Profession : Guide-conférencière au ministère de la Culture
Mandats électoraux : élue à la Ville du Puy-en-Velay et à l’Agglomération du Puy-en-Velay (EELV).
Lien avec le territoire : J’y paie mes impôts. Je vais me promener dans le Mézenc. J’apprécie la qualité de l’environnement que l’on a en Haute-Loire. Mais il risque de se détériorer à cause du dérèglement climatique, donc je me suis engagée en politique. C’est un territoire qui mériterait d’avoir plus d’autonomie notamment dans le domaine alimentaire.
Suppléant : Jacky Rocher, qui a été maire de Montregard pendant 19 ans et qui a été directeur artistique du théâtre du Puy-en-Velay jusqu’en 2008. Je l’ai choisi pour son engagement, son dynamisme et son implantation sur le territoire. Et puis, son côté socialiste de cœur. Nous sommes complémentaires car il représente le nord du département et il a une bonne connaissance des milieux associatifs.
Quelle députée serez-vous ? : Je serai une députée qui prendra en compte les problématiques que l’on retrouve en Haute-Loire mais aussi dans d’autres territoires. Donc, je défendrai les services publics, notamment les transports et la prévention pour la santé, en luttant contre les glyphosates. Mais aussi, je lutterai contre la précarité énergétique en développant les énergies renouvelables. Enfin, je suis attachée au développement des transports publics dans les zones rurales.
Quelles priorités pour le pays : La priorité est de considérer toutes les personnes de notre société comme si nous étions sur un grand bateau ; on ne peut pas se permettre de choisir une élite ou une classe et mettre de côté les plus fragiles et ceux qui n’ont pas eu de chance. Nous sommes tous ensemble.
Quel Premier Ministre pour diriger le pays ? : Le choix du Premier Ministre n’est pas d’actualité pour le moment. Lorsque nous aurons gagné, ce sera la décision des députés et du groupe élu de prendre cette décision et non pas un choix entre chefs. Nous souhaitons vivement redonner la place à une vraie démocratie.
RN : Alexandre Heuzey (Supp. Paule ROCHETTE)
Âge : 50 ans
Profession : Administrateur au Parlement européen, je travaille comme conseiller au groupe où siègent les élus RN, sur les sujets économiques et fiscaux ainsi que les politiques régionales.
Mandats électoraux (si c’est le cas) : Aucun
Votre lien avec le territoire : un lien affectif, la Haute-Loire est un lieu de vacances depuis une dizaine d'années, qui concentre ce que j'aime dans la France : la nature, la beauté des paysages et le patrimoine architectural, les valeurs du monde rural et de l'entrepreneuriat.
Votre suppléante : Paule Rochette, artisan retraitée, habitante du Puy-en-Velay.
Quel député serez-vous ? Si je suis élu député, je n'exercerai pas, directement ou indirectement, d'autre mandat ou je ne poursuivrai pas d'autres ambitions, je me mettrai bien entendu en disponibilité de mon poste et je serai à temps plein investi pour le redressement du pays et la défense des intérêts du département auprès des institutions. Je partagerai mon temps à moitié entre l'hémicycle et la circonscription. Je siégerai au sein d'une majorité claire, dirigée par un chef connu, celle du RN et des élus LR qui l'ont rejointe, et non d'alliances de circonstance qui ne résisteront pas au temps (Front Populaire) ou de groupes en fin de vie dépourvus de projet (LR).
Quelle priorité pour le pays ? Celles qui ont été définies par Jordan Bardella dans son programme de gouvernement : remettre de l'ordre dans la rue (sécurité) et les comptes (finances publiques), mettre fin à l'immigration massive et incontrôlée (réforme de l'AME, exécution des OQTF, lutte contre les filières d'immigration clandestine), et œuvrer pour le pouvoir d'achat des Français (baisse du coût de l'énergie, revalorisation des petites retraites et des bas salaires).
Quel Premier ministre pour diriger le pays ? Le RN est à ce jour le seul parti à avoir un candidat incontesté pour le poste, Jordan Bardella.
Pourquoi ? (même réponse)
Ensemble pour la République : Cécile GALLIEN (Supp. Lélio DUPRAT)
Score obtenu en 2022 : 14,24% des suffrages exprimés au premier tour.
Âge : 52 ans
Programme : directrice de programme national sur les Ruralités
Mandats : Maire de Vorey-sur-Arzon, coprésidente de la Commission des Communes et Territoires ruraux de l'AMF - Vice-Présidente des Maires Ruraux de Haute-Loire - Présidente de la Délégation française du Comité européen des régions.
Lien avec le territoire : née à Vorey et habitante de Vorey, saxophoniste dans la banda Vorey'V, .... et tellement.
Suppléant : Lélio DUPRAT
Quelle députée serez-vous ? Je serai une députée très présente à l'Assemblée nationale comme en Haute-Loire, travaillant sur des projets de loi améliorant la vie de tous les Français, et notamment celle des ruraux et altiligériens. Je participerai à la recherche d'un consensus pour le pays. Je vous associerai, altiligériens, aux projets de loi en vous consultant préalablement. Je souhaite proposer des mesures libérant vos initiatives, activités et talents. Je souhaite œuvrer pour rendre les politiques publiques plus efficaces et au service de l'homme. Anticiper toutes les transitions écologique, climatique, énergétique, économique, démocratique, est majeur pour la France, et la République. Je m'impliquerai pour une France forte et unie, dans une Europe protectrice et unie.
Quelles priorités pour le pays ? Sauvegarder les valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Lutter contre la violence, les incivilités, les menaces. Refonder l'école, ses valeurs humanistes, l'ascenseur social, et poursuivre l'apprentissage et l'alternance. Augmenter les bas salaires et les retraites. Assurer l'accès aux médecins, et accompagner le vieillissement. Permettre l'accès à un logement producteur d'énergie verte. Anticiper le réchauffement climatique. Pérenniser l'agriculture durable.
Quel Premier Ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? Une Première Ministre capable de rassembler les députés démocrates, républicains et humanistes, sur un projet co-construit en faveur de tous les Français (ruraux, urbains, jeunes, vieux), visant à lutter contre la violence, promouvoir une économie au service du progrès social, construire un avenir prometteur pour la jeunesse, anticiper le réchauffement climatique, œuvrant pour une France forte et unie dans une Europe forte et protectrice, comme Yaël Braun-Pivet ?
LR : Laurent Wauquiez (Supp. Caroline Di Vincenzo)
Âge : 49 ans
Profession : Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Mandats électoraux (si c’est le cas) : Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, conseiller municipal du Puy-en-Velay et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.
Votre lien avec le territoire : Vous savez à quel point je suis attaché à notre département. Nous nous sommes mariés à côté du Chambon-sur-Lignon avec Charlotte. C’est au Puy que nous avons élevé nos enfants. Les Ponots m’ont fait l'honneur de me confier la mairie pendant plus de sept ans. Ensemble, nous avons accompli beaucoup de choses. On peut être député et élu régional : je resterai donc élu régional et continuerai de veiller sur la Haute-Loire, avec la
Région et à l’Assemblée.
Votre suppléant(e) : Caroline Di Vincenzo, 40 ans, mère de trois enfants, est née à Aurecsur-Loire. Maire de La Chapelle d’Aurec et conseillère régionale, Caroline est une élue de terrain engagée dans la vie associative depuis son plus jeune âge. C’est une chance de l’avoir à mes côtés : nous formerons une équipe solide pour protéger la Haute-Loire.
Quel(le) député(e) serez-vous ? Un député qui connaît son territoire, qui portera haut et fort la voix de la Haute-Loire et qui défendra les intérêts de notre département.
Quelle priorité pour le pays ? D’abord rétablir l’ordre et le respect par des sanctions appliquées dès le premier délit. Ensuite, valoriser le travail plutôt que l’assistanat en refusant toute augmentation d’impôts et en revalorisant les retraites. Ceux qui ont travaillé toute leur vie ont le droit à une retraite décente. Enfin, garantir des services publics de proximité, notamment dans l’accès aux soins, en formant davantage de médecins et en modernisant nos hôpitaux de proximité.
Quel(le) Premier(e) ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? : Aux élections
législatives, on n’élit pas le Premier ministre ; on choisit celui qui représentera la Haute-Loire. À l'Assemblée nationale, je voterai toutes les lois qui iront dans la bonne direction, d’où qu'elles viennent, avec pour seule boussole l'intérêt de notre pays autour de valeurs fortes : le respect, l'autorité, le travail.
Le premier tour des élections législatives se déroule le 30 juin 2024, second tour prévu le 07 juillet 2024.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !