Partager

Législatives 2022 - Les candidats de la 5ème circonscription de Moselle

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 25 mai 2022 - Modifié le 25 mai 2022

Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Très souvent surnommées « troisième tour des élections présidentielles », elles permettront aux Français de choisir les 577 députés de la République. La Moselle compte 9 circonscriptions, et donc 9 députés. Attardons-nous ici sur la 5ème circonscription de Moselle.

La 5ème circonscription de MoselleLa 5ème circonscription de Moselle

La 5ème circonscription de Moselle est celle située le plus à l’Est de notre département. Elle comporte les cantons de : Bitche, Rohrbach-lès-Bitche, Volmunster (ces trois cantons forment le Bitscherland), Sarralbe, Sarreguemines et Sarreguemines-Campagne. Si l’on tient compte des résultats des dernières législatives, cette circonscription n’est marquée ni à droite ni à gauche. En témoigne les six mandats du centriste Jean Seitlinger (UDF-CDS), de 1973 à 1997. Gilbert Maurer (PS, 1997-2002) et Céleste Lett (2002-2017) ont succédé à Seitlinger avant l’élection de Nicole Gries-Triese (LREM) en 2017. La députée sortante, investie par la majorité présidentielle, se représente cette année. A noter la candidature de Vincent Seitlinger, petit-fils du regretté Jean, sous l’étiquette LR.

Qu’a voté la 5ème circonscription de Moselle aux Présidentielles ?


Comme au sein de la 4ème circonscription de Moselle, le Rassemblement National a effectué un score important dans cette partie du territoire, aux dernières Présidentielles. Les électeurs de la 5ème circonscription de Moselle ont largement voté en faveur de Marine Le Pen (RN), à hauteur de 36% au premier tour, et 56,6% au second tour. Emmanuel Macron (LREM) s’est lui adjugé 24,3% des suffrages au premier tour, et 43,4% au second tour. Jean-Luc Mélenchon (LFI) a été crédité de 13,1% des voix, ce qui est plutôt faible à l’égard de son score sur l’ensemble territoire. Eric Zemmour a réalisé un score supérieur à son moyenne nationale (8,1%). Les 4% de Jean Lassalle (Résistons !) lui ont notamment permis de devancer Valérie Pécresse (LR, 3,9%), Nicolas Dupont-Aignan (DLF, 3,4%) et Yannick Jadot (EELV, 2,9%).

Les candidats de la circonscription


•    Nicole Gries-Trisse (Ensemble – Renaissance), sortant
•    Sébastien Ollier (Lutte Ouvrière)
•    Marie-Claude Voinçon (Rassemblement National)
•    Vincent Seitlinger (Les Républicains)
•    Sabrina Selini (Reconquête !)
•    François Boubeau (Divers Droite)
•    Caroline Racine (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale - La France Insoumise)
•    Brigitte Toussaint (Debout La France)

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don