Législatives 2022 - Les candidats de la 5ème circonscription de Moselle
Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Très souvent surnommées « troisième tour des élections présidentielles », elles permettront aux Français de choisir les 577 députés de la République. La Moselle compte 9 circonscriptions, et donc 9 députés. Attardons-nous ici sur la 5ème circonscription de Moselle.
La 5ème circonscription de MoselleLa 5ème circonscription de Moselle est celle située le plus à l’Est de notre département. Elle comporte les cantons de : Bitche, Rohrbach-lès-Bitche, Volmunster (ces trois cantons forment le Bitscherland), Sarralbe, Sarreguemines et Sarreguemines-Campagne. Si l’on tient compte des résultats des dernières législatives, cette circonscription n’est marquée ni à droite ni à gauche. En témoigne les six mandats du centriste Jean Seitlinger (UDF-CDS), de 1973 à 1997. Gilbert Maurer (PS, 1997-2002) et Céleste Lett (2002-2017) ont succédé à Seitlinger avant l’élection de Nicole Gries-Triese (LREM) en 2017. La députée sortante, investie par la majorité présidentielle, se représente cette année. A noter la candidature de Vincent Seitlinger, petit-fils du regretté Jean, sous l’étiquette LR.
Qu’a voté la 5ème circonscription de Moselle aux Présidentielles ?
Comme au sein de la 4ème circonscription de Moselle, le Rassemblement National a effectué un score important dans cette partie du territoire, aux dernières Présidentielles. Les électeurs de la 5ème circonscription de Moselle ont largement voté en faveur de Marine Le Pen (RN), à hauteur de 36% au premier tour, et 56,6% au second tour. Emmanuel Macron (LREM) s’est lui adjugé 24,3% des suffrages au premier tour, et 43,4% au second tour. Jean-Luc Mélenchon (LFI) a été crédité de 13,1% des voix, ce qui est plutôt faible à l’égard de son score sur l’ensemble territoire. Eric Zemmour a réalisé un score supérieur à son moyenne nationale (8,1%). Les 4% de Jean Lassalle (Résistons !) lui ont notamment permis de devancer Valérie Pécresse (LR, 3,9%), Nicolas Dupont-Aignan (DLF, 3,4%) et Yannick Jadot (EELV, 2,9%).
Les candidats de la circonscription
• Nicole Gries-Trisse (Ensemble – Renaissance), sortant
• Sébastien Ollier (Lutte Ouvrière)
• Marie-Claude Voinçon (Rassemblement National)
• Vincent Seitlinger (Les Républicains)
• Sabrina Selini (Reconquête !)
• François Boubeau (Divers Droite)
• Caroline Racine (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale - La France Insoumise)
• Brigitte Toussaint (Debout La France)
