Légionellose : faut-il s'inquiéter ?
17 cas de légionellose, dont un mortel, à Albertville en une semaine ! Du jamais vu sur une période aussi courte ! D’où peut provenir la bactérie ? Une enquête, menée par l’ARS, est en cours.
@PxhereSi la légionellose n’est pas rare, entre 200 et 400 cas chaque année dans la région Auvergne Rhône-Alpes, c’est leur nombre, et leur concentration, en seulement une semaine, qui interroge ! La légionellose est une infection pulmonaire, mortelle dans 10% des cas, provoquée par des bactéries présentes dans l’eau. Les légionelles se développent dans des installations mal entretenues, ou dans de l’eau stagnante. La légionellose n’est pas contagieuse, mais elle peut toucher un grand nombre d’individus, par les voies respiratoires. Pour l’éviter, et notamment après une période d’absence ou de retour de vacances, l’ARS préconise de faire couler l’eau chaude pendant quelques minutes.
Des précédents en Savoie
En 2019, un père de famille est mort de la légionellose, après l’avoir contracté sur son lieu de travail, la charcuterie savoyarde Raffin. L’entreprise a été reconnue coupable. Plus ancien, en 2003, les thermes de Brides-les-Bains avaient été confrontés à la bactérie. Un mois avait été nécessaire pour sortir de la crise.
Une enquête minutieuse
Afin de prévenir d’autres cas, l’ARS tente de reconstituer le parcours des personnes infectées. Un point commun entre toutes les personnes infectées pourrait ainsi ressurgir de l’enquête.


Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.
