Accueil
Légende du RCT, André Herrero s'est éteint à 87 ans

Légende du RCT, André Herrero s'est éteint à 87 ans

RCF Méditerranée, le 24 octobre 2025 - Modifié le 24 octobre 2025

Joueur, entraîneur puis président du Rugby Club Toulonnais, André Herrero est mort cette nuit. Il avait 87 ans. 

André Herrero a été intronisé au Hall of Fame du Rugby Club Toulonnais en 2023. Photo DRAndré Herrero a été intronisé au Hall of Fame du Rugby Club Toulonnais en 2023. Photo DR

Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs du Rugby Club Toulonnais. André Herrero s'est éteint cette nuit, à 87 ans. Dans un communiqué, le club fait part de "son immense tristesse"
Arrivé au RCT à 17 ans, après avoir découvert le rugby au RC Corse, celui qui était surnommé "Le Grand" s'est imposé comme l'un des meilleurs 2e et 3e ligne de son époque. Avec Toulon, il dispute notamment les finales du Championnat de France en 1968 et 1971. Il remporte le Trophée Yves du Manoir en 1970

Champion de France 1992

André Herrero raccroche les crampons en 1978, après une expérience à Nice. Il compte également 22 sélections avec l'équipe de France.

Il retrouve le RCT comme entraîneur, de 1981 à 1983, puis comme président lors de la saison 1991 – 1992 au terme de laquelle les Varois sont sacrés champion de France. Il devient dans la foulée manager du XV de France durant 3 saison et restera président de la commission de sélection et membre de la Fédération Française de Rugby jusqu'en 2000.

"Un homme profondément humain, passionné, engagé, fidèle à ses valeurs"

Au-delà du rugby, André Herrero "était surtout cet homme profondément humain, passionné, engagé, fidèle à ses valeurs. Il était une âme, une voix, une parole forte, libre et chaleureuse. C’était aussi une présence fraternelle, inspirante, bienveillante", réagit l'ancien maire de Toulon, Hubert Falco.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.