Accueil
L'édito de Samuel Grzybowski

L'édito de Samuel Grzybowski

 - Modifié le 5 septembre 2018
Est-ce que vous pensiez que tout cela n’était que des vacances ? Le soleil, l’été, la chaleur et l’insouciance ?
Fanny Cohen MoreauFanny Cohen Moreau

Je veux dire toutes les vacances depuis le début du mois de juillet, y compris même cette victoire de l’équipe de France ?

C’est vrai qu’avec la rentrée qui vient, nous aurions parfois tendance à reprendre le fil de l’année précédente, là où nous l’avions laissé. Nous pourrions être tenté de croire que tout ce qui s’est passé dans ces deux mois d’été, ne sont qu’une parenthèse irréelle nous sortant du temps présent, le véritable instant, celui de la vraie vie, ici et maintenant.
Était-ce seulement des vacances quand tous ensemble nous rêvions à l’unité cet insondable nuit du 15 juillet ?
 
Non ce n’était pas que les vacances car l’équipe de France, en plein été, nous a aussi appris à compter. Nous étions plusieurs millions d’individus mais une seule Nation dans les rues de toutes nos villes, pour la première fois rassemblés autour d’un événement positifs depuis de très, trop, longues années.
Non ce n’était pas que les vacances car l’équipe de France nous a appris à conjuger : Nous sommes donc je suis, car il n’y a pas d’unité sans la diversité, comme il n’y a pas de diversité sans l’unité.
Non ce n’était pas que les vacances car l’équipe de France nous a appris la citoyenneté. Le drapeau tricolore flottait en des bras et des mains dont il apparaît aux stéréotypes qu’ils n’auraient soit disant pas souvent l’habitude de le porter. Les mains de blancs, d’arabes, de noirs, de jeunes, de vieux, de dandys en-costumés, de femmes voilées, mais surtout de françaises et français.
 
Non ce n’était pas que les vacances car l’équipe de France nous a appris à syntaxer. En privilégiant le « et » plutôt que « ou », il n’y a plus besoin d’être musulman ou français mais plutôt musulman et français. Il n’y a plus besoin d’être croyant ou laïque ; mais plutôt croyant et laïc, car la sélection nationale permet – encourage même - le signe de croix, la prosternation et la kippa quand ils sont mis au service du groupe et non pas de l’individualité.
Non ce n’était pas que les vacances car l’équipe de France nous a appris à géolocaliser, Griezmann à Macon, Mbapé à Bondy, Varane à la Réunion, Giroud à Chambéry.
Non ce n’était pas que les vacances car l’équipe de France nous a appris à orthographier. On dit bien « grâce »  à nos différence et non pas « malgré ».
Non ce n’était pas que les vacances car l’équipe de France nous a appris à rimer. La phrase « Nos différences nous rassemblent », est inscrite en petites lettres de façon discrète sur leur maillot. Cette phrase nous dit en fait que ce qui nous rassemble n’est pas ce qui nous ressemble.
 
Mais surtout ça n’était pas que des vacances, car oui nous n’avons pas rêvé, ce fut et c’est toujours bel et bien la réalité : la France est championne du monde ! Mais surtout la France a gagné tout à la fois dans son unité et sa diversité. En vous souhaitant une belle rentrée et de belles victoires pour vos prochains combats à gagner.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.