Promise depuis longtemps, la rénovation de l’école Jeanne d’Arc du Puy-en-Velay vient de commencer. Les travaux vont durer deux ans. Leur coût : 3,7 millions d’euros.
Nichée au cœur du centre historique du Puy-en-Velay, l’école Jeanne d’Arc est “une école de quartier” selon Michel Chapuis, le maire. Problème : elle est restée dans son jus et son style “art déco”. Il faut donc lui offrir un rafraîchissement très important. Les travaux, prévus de longue date, ont été ajournés à cause du Covid. Ils viennent tout juste de débuter et vont durer jusqu’en mai 2027.
L’établissement sera “entièrement rénové d’un point de vue énergétique”, annonce Michel Chapuis. Le bâtiment est une “passoire énergétique” pour Laurent Wauquiez, conseiller spécial à la Région, dont la collectivité participe activement au financement du chantier. Autre point des travaux : les élèves pourront bénéficier “d’une cour végétalisée”, indique le maire du Puy-en-Velay. Un “retour en arrière par rapport au tout béton, mais nécessaire pour assurer des îlots de fraîcheur”, poursuit l’élu.
Durant toute la durée des travaux, les 70 élèves de l’école vont continuer à occuper les locaux. Le calendrier des travaux a été planifié pour. Par exemple, le désamiantage de la toiture va avoir lieu cet été. D’ailleurs, cette dernière sera refaite à neuf entièrement. Enfin, ces travaux vont permettre de dégager 700 mètres carrés de surface disponible. Ils pourront être loués à des entreprises ou des organismes de formation.
Ce projet a été “pensé en collaboration avec l’équipe éducative”, fait savoir Michel Chapuis. D’ailleurs, il a été récompensé par le prix national du trophée Actee 2025. Ce dernier récompense les projets portés par les collectivités dans la rénovation énergétique.
Le montant des travaux est estimé à 3,7 millions d’euros dont près de “80% sont subventionnés”, indique Michel Chapuis. Parmi les principaux financeurs, la Région avec 1,2 million d’euros. Pour Laurent Wauquiez, “c’est un gros effort de solidarité et d’engagement de la Région et un signal contre la fermeture d’école”. Reste qu’en cette période de disette pour les finances publiques, le montant interroge pour une école qui perd chaque année des élèves. Selon Michel Chapuis, il est entièrement justifié par la valeur patrimoniale du bâtiment.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !