Partager

L’eau se retire en Savoie, le jour d’après

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 16 novembre 2023 - Modifié le 16 novembre 2023

Après un début de semaine qui a vu la Savoie et la Haute-Savoie lutter contre la montée inexorable des eaux, vient l’heure du bilan. Des infrastructures, notamment routières, sont à remettre sur pied de toute urgence.
 

A Saint Sorlin d'Arve, les habitants et techniciens du département tentent de dégager le village englouti par la coulée de boue - Crédit photo : Conseil Départemental de la SavoieA Saint Sorlin d'Arve, les habitants et techniciens du département tentent de dégager le village englouti par la coulée de boue - Crédit photo : Conseil Départemental de la Savoie

En Savoie, quatre territoires durement touchés

 

Olivier Thevenet, vice-président du département de la Savoie en charge des infrastructures, le reconnaît : “On s’attendait à pire”.
Reste que dans certaines zones du territoire, la montée des eaux a eu des conséquences importantes. À La Léchère ou Saint-Sorlin d’Arve, les coulées de boue ont tout emporté sur leur passage. En Chautagne, les inondations, toujours en cours, laissent craindre quelques dégâts. Dans le Val d’Arly, la circulation était déjà coupée avant les crues qui n’ont évidemment rien arrangé.

“On va tout faire pour restaurer ces routes, pour les Savoyards, mais aussi pour les vacanciers qui arriveront très prochainement” assure Olivier Thévenet. Mais le climat actuel ne favorise pas une intervention rapide : “Par endroits, il pleut toujours beaucoup et on ne peut pas envoyer de techniciens en statique, ce serait leur faire courir de trop grands risques”.

Une enveloppe et un délai difficile à quantifier

 

Il faudra du temps et de l’argent avant un retour à la normale.
Combien ? “Ce serait prématuré de le dire” avoue le vice-président du Département. Le budget de la Savoie pour les mois à venir sera bientôt voté et pourrait contenir une enveloppe exceptionnelle, pour absorber les millions d’euros qui devront, vraisemblablement, être dépensés pour remettre en état les routes du territoire.

Une chose est sûre, face aux éboulements de la fin d’été et aux crues de cet automne, nos institutions doivent désormais compter avec des phénomènes météorologiques extrêmes. “Nous ne connaissions pas cela auparavant, il va faire repenser la façon dont nous montons nos budgets. Cela va se généraliser malheureusement” explique Olivier Thevenet.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes va activer ce vendredi à 9 heures une cellule de crise à destination des entreprises sinistrées, avec un numéro unique, le 0 805 38 38 69. Chacun pourra être contacté, et recevoir un accompagnement adapté dans ses démarches sur les aides possibles, les sujets d’assurance ou de chômage partiel.

 

Bientôt la reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle ?
Lors de sa visite, les 15 et 16 novembre, aux sinistrés, Hervé Gaymard, Président du Conseil Départemental de la Savoie a appelé à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, notamment aux alentours de La Léchère et Saint-Sorlin d'Arve. Une démarche qui permettrait un dédommagement rapide des pertes assurées.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don