Le vol de 7000 bouteilles par un employé d’une maison de vin
Au tribunal correctionnel de Dijon se tient aujourd’hui le procès d’un homme suspecté d’avoir volé 7000 bouteilles de vin pour un préjudice de 500 000 euros, dans plusieurs domaines viticoles en Bourgogne.
Un larcin qui aurait duré 15 ans
Pendant une quinzaine d’années, un homme de 56 ans, employé dans différentes maisons de vins de la région de Beaune, aurait subtilisé discrètement des bouteilles de vin. En février 2022, chez l’un de ses employés, une caméra de vidéosurveillance aurait filmé l’homme en train de dérober quatre bouteilles. Une plainte est déposée par les patrons de l'employé. Une enquête est ouverte par le parquet de Dijon.
Une véritable collection dans ses caves
Les enquêteurs décident de se rendre chez l’homme suspecté, pour une perquisition qui s’avère fructueuse. Les trois caves de la maison sont remplies de bouteilles de vin. Lorsque les enquêteurs passent en revue le stock viticole considérable, ils repèrent de grands crus : des Côte de Nuits et des Vosne-Romanée.
Les recherches se poursuivent chez la mère de l’employé. Dans sa cave, de nouvelles bouteilles cachées par le fils sont retrouvées. Un butin estimé à un demi-millions d'euros. Néanmoins, ce qui peut paraître étonnant, “aucun élément n'indique qu'il ait revendu la moindre bouteille", précise le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !