Le Vœu de Nice renouvelé ce dimanche 25 mai
Dimanche 25 mai 2025, Nice renouvelle son Vœu. Une tradition et un engagement non-interrompu depuis 1832. Ce moment de communion assure la protection de la ville par la Vierge.
La Vierge du Vœu - Ville de NiceCe dimanche 25 mai 2025 à partir de 9h45, Christian Estrosi renouvellera le Vœu de Nice, une tradition niçoise qui célèbre, cette année, son 192ème anniversaire. En effet, en 1830, la France et Nice sont touchés par une épidémie de choléra. Les consuls Sardes mettent en place des mesures sanitaires et le 11 avril 1832, mettent Nice sous la protection de la Madone des Grâces, par l'adoption d'un vœu solennel de la ville.
Une phrase immuable
C'est le 25 avril 1832 que ce vœu est adopté. En résulte l'édification de l'église qui portera ce nom. Célébration et procession se poursuivent depuis avec le maire de Nice qui renouvelle ce vœu. Le maire de Nice prononce alors ces mots: « Moi, successeur des consuls de Nice, au nom du conseil municipal et du peuple de Nice, renouvelle ce vœu et confie les destinées de la ville à Notre-Dame des Grâces ».
Programme du dimanche 25 mai 2025:
9h : Accueil du public place Saint-François.
9h10 : Musique de la Garde municipale.
9h45 : Renouvellement du Vœu par Christian Estrosi, Maire de Nice, sur la place Saint-François.
10h15 : Procession jusqu’à l’église du Vœu.
10h30 : Messe en l’église du Vœu, présidée par Monseigneur Jean-Philippe Nault, Evêque de Nice, en présence de l’Abbé Frédéric Sanges, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste « Le Vœu » .
11h45 : Verre de l’amitié et animation folklorique avec La Ciamada Nissarda
